Magazine Finances

Appel d'offres: quand est-ce que va finir la tyrannie du moins disant ?

Publié le 04 mai 2009 par Startuptunisie
En Tunisie, lorsqu'un organisme public veut acquérir un bien ou un service, il doit suivre une procédure appelée "passation de marché". Généralement, si le montant est inférieur à 30 000 dinars, c'est une consultation; si c'est plus, c'est un appel d'offres.
Sans rentrer trop dans les détails, l'important à la fin est d'avoir au minimum 3 offres. Après avoir respecté les caractéristiques techniques, l'organisme doit choisir la moins disante, c'est à dire la moins chère.
Les problèmes sont multiples:
- Les entreprises sont prêtes à baisser les prix jusqu'à travailler avec des marges très faibles ce qui affectent leurs rentabilité.
- Disqualifier les meilleurs entreprises, celles qui proposent le meilleur service et qui proposeront biensur le prix le plus élevé.
- Augmenter les chances des entreprises médiocres d'avoir plus de marchés, puisqu'ils auront à leurs actifs des références acquises dans le passé.
- La difficulté d'avoir des caractéristiques techniques clairs dans certains services tel que "l'élaboration des études" , les campagnes publicitaires" ....
Je pense qu'un jour viendra ou cette méthode basée sur l'offre la moins disante va changer, un ami au Canada m'a dis que pour les appels d'offres , chaque soumissionnaire qui proposent un prix 20% plus élevé ou moins élevé est automatiquement éliminé.
Faudra un jour y penser

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Startuptunisie 167 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines