Magazine Autres sports

Le Repêchage sous la loupe: la NFC Ouest

Publié le 04 mai 2009 par Sixverges
Le Repêchage sous la loupe: la NFC OuestOn continue notre évaluation du repêchage 2009 avec la division la plus poche de la NFL.
Cardinals de l’Arizona

Les champions de la NFC (ça fait encore drôle) avaient comme objectif d’améliorer leur jour de course lors du repêchage. Les choses ont bien tourné pour eux, le prometteur Chris «Beanie» Wells (RB, Ohio State) étant encore disponible quand leur tour est venu au 31e rang. Wells est un prospect intéressant; il est gros, fort et rapide. Certains bonzes doutent de sa durabilité mais comme porteur de ballon dans la NFL, la durabilité est assez relative. À notre avis, Beanie devrait être en mesure de devenir le #1 assez rapidement ou au moins de former un excellent 1-2 punch avec Tim Hightower. En deuxième ronde les Cards ont opté pour le secondeur Cody Brown (Connecticut), un joueur projeté comme un hybride DE/OLB. Le problème avec ce choix est que l’Arizone utilise un 4-3 straight, un système qui n’a pas vraiment besoin de ce type de joueur. On est perplexes. La troisième et la quatrième ronde ont vu deux joueurs de tertiaire se joindre aux Cards, Rashard Johnson (S, Alabama) et Gregory Toller (CB, St Paul’s). Ces deux gars sont des projets à long terme mais ils sont agressifs et talentueux. De beaux risques et des choix appropriés pour ces rondes, on envisage une belle profondeur à ces positions-clé. Pas grand-chose à signaler dans les rondes ultérieures, si ce n’est la venue du petit porteur de ballon LaRod Stephens-Howling, un joueur au nom merveilleux. On aime Beanie Wells et le reste du draft des Cards a l’air bien correct malgré l’absence de partants immédiats.
La cote 6VB: 3.5 Serge AmyotLe Repêchage sous la loupe: la NFC Ouest
Rams de Saint-Louis

Après une autre atroce saison, les Rams se retrouvaient encore à choisir au deuxième rang global. L’an dernier ils avaient choix le DE Chris Long, ils ont cette fois opté pour un joueur de ligne offensive le LT Jason Smith (Baylor). Ce choix fait l’unanimité, les experts s’entendent pour dire qu’après un court apprentissage Smith deviendra un des bons left tackles de la NFL. Il évoluait dans une attaque de style shotgun spread l’an dernier, il est donc habitué à de grands espaces entre les joueurs de sa ligne. Le passage à une attaque normal nécessitera une certaine transition mais ça devrait aller. En plus, l’équipe compte le muter au poste de right tackle pour qu’il s’habitue à la vitesse du jeu dans la NFL. Au second tour, les Rams ont pu mettre la main sur James Laurinaitis (LB, Ohio State), un joueur que bien des gens voyaient partir en première ronde. Il a la réputation d’arriver 3-4 verges en retard sur les jeux mais son talent et son excellent jeu de position sont indéniables. Une aubaine. Autre choix intéressant pour les Rams en 3e ronde : le demi de coin Bradley Fletcher (Iowa), un grand gaillard doublé d’un ball hawk. Il devrait voir de l’action comme nickelback dès la saison 2009. À nos yeux, les Rams ont ajouté trois joueurs qui les aideront rapidement, ce qui est excellent. On trouve cependant qu’ils auraient du investir dans un WR avant la 5e ronde (Brooks Foster, North Carolina), ce qui nous empêche de leur donner 4.5 Serge Amyot.
La cote 6VB: 4 Serge Amyot Le Repêchage sous la loupe: la NFC Ouest
49ers de San Francisco
Le hasard et Al Davis ont fait que Michael Crabtree (WR, Texas Tech) est atterri dans les bras des Niners au 10e rang global. Malgré leurs très nombreux besoins, ceux-ci n’ont pas hésité à sélectionner l’électrisant receveur de passes. Une blessure au pied et quelques petits problèmes d’attitude ont nui à la cote de Crabtree mais on garde notre position initiale: Michael Crabtree is the shit. Agile, déterminé, bon coureur de tracé, un vrai de vrai playmaker. Le problème c’est qu’après ça, il n’y a rien de bien excitant dans le butin du San Fran. Un porteur de ballon qui ne supplantera pas Frank Gore (Glen Coffee, Alabama), un secondeur déterminé mais au talent très limité (Scott McKillop, Pittsburgh), un quart-arrière étiqueté third string (Nate Davis, Ball State) et ainsi de suite. Les Niners ont besoin de partants, ces joueurs n’ont à peu près aucune chance d’aider l’équipe à court terme. C’est clair que c’est difficile de dénicher des partants à partir de la troisième ronde mais les nouveaux Niners ont l’air particulièrement limités. À part Crabtree, c’est mince…
La cote 6VB: 2.5 Serge Amyot Le Repêchage sous la loupe: la NFC Ouest
Seahawks de Seattle
Bien des experts croient que les Hawks ont frappé la jackpot avec Aaron Curry comme 4e choix global. Le secondeur de Wake Forest peut tout faire sur le terrain mais il est limité comme pass rusher, ce qui a suscité des doutes à son sujet. Ce qui est intéressant c’est que Curry formera un trio avec Leroy Hill et Lofa Tatupu, deux vétérans de premier ordre, ce qui lui permettra de s’adapter à la NFL sans trop de pression. Des conditions gagnantes. En deuxième ronde, les Seahawks ont ajouté le centre Max Unger, qu’on voyait comme un premier choix. Unger est un joueur de ligne accompli qui est bon dans tous les styles de blocs. On le voit jouer tout de suite, quoiqu’il pourrait être muté au poste de garde. Un bon choix, surtout en 2e ronde. Même s’ils ont acquis TJ Houshmandzadeh comme agent libre, les Seahawks ont sélectionne le receveur de passes Deon Butler (Penn State) en 3e ronde. Butler est un go-getter qui n’a pas peur de se salir les gants. Il est également rapide, tout en possédant de bonnes mains. Son manque de force diminuera son efficacité comme bloqueur mais on le voit contribuer comme 3e ou 4e WR. Les Hawks ne sélectionnaient pas en 4e et 5e ronde, il y a donc une drop significative au niveau de la qualité des prospects. Le quart Mike Teel (6e ronde, Rutgers) est toutefois un projet intéressant vu qu’il possède un bon bras et que l’équipe aura amplement le temps de l’évaluer. Un bon repêchage pour les Seahawks, une équipe qui devrait remonter au classement rapidement.
La cote 6VB: 4 Serge Amyot Le Repêchage sous la loupe: la NFC Ouest

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines