Symbole de beauté et de fécondité, la grenade fait partie des cultures les plus anciennes : on la cultive depuis des millénaires dans les pays méditerranéens au Moyen Orient et en Inde. Elle apparaît également dans de nombreux mythes comme symbole de vie, de beauté, d’amour, de fécondité et d’abondance. La légende veut que le prince troyen Pâris rendit hommage à Aphrodite en lui offrant une grenade. Proserpine, elle, est condamnée à rester aux Enfers pour avoir cédé à la tentation et mangé quelques pépins de grenade (en savoir plus sur ce mythe). Bien souvent, la grenade, avec la myrte, la rose et la pomme, fait partie des attributs de la déesse de l’amour et de la beauté.
Dans la tradition persane, le grenadier est l’arbre du Paradis, l’arbre de la vie. On entend même parfois que le fruit donné par Eve à Adam serait en réalité une grenade (mais bon, on dit aussi que ça pourrait être une figue alors…)
Propriétés de la grenade
La saveur à la fois douce et acidulée de la grenade résulte d’un équilibre entre sucres et acides organiques. Son jus est riche en vitamine C, en vitamines du groupe B, en minéraux et en oligo-éléments. Ses graines ont des propriétés régénératrices de la peau. Capable de stimuler le renouvellement cellulaire et de réduire les tâches pigmentaires, elle est particulièrement indiquée dans le soin des peaux matures. L’analyse chimique révèle une grande richesse en acides gras mono et polyinsaturés : acide linoléique conjugué dont l’acide punicique est l’isomère majoritaire, et les acides oléiques et linoléiques aux propriétés hydratantes et assouplissantes particulièrement intéressantes. S’y ajoutent des phytostérols, qui stimulent la synthèse de collagène, des polyphénols et de la vitamine E aux pouvoirs antioxydants.
Côté marques
Weleda lance une gamme de gels douche et d’huiles régénératrices pour la peau à l’huile de pépin de grenade. Celle-ci aide la peau à lutter contre les radicaux libres, facteurs de vieillissement cutané. Mélangé à d’autres huiles comme le jojoba ou le sésame, ces cosmétiques auraient des propriétés antioxydantes puissantes. Il est vrai qu’à partir de la quarantaine, les premier signes de l’âge apparaissent, la peau se régénérant plus lentement. Il s’agit donc ici de prévenir le vieillissement cutané prématuré.
Les produits proposés à base de pépins de grenade par Weleda sont certifiés Natrue : cosmétique naturelle certifiée, majoritairement bio.
Barbara Gould fait une grande campagne de publicité sur toute une nouvelle gamme de cosmétiques à la grenade. La gamme Réveil Eclat propose notamment des disques démaquillants, un masque énergisant, un soin fluide hydra-lissant… Enfin Klorane a créé une nouvelle gamme de soins à la grenade pour réparer les cheveux colorés et prolonger l’effet de la couleur. Cette fois-ci, ce sont les tanins du fruit que l’on a exploités, pour fixer la couleur. De plus, la grenade contenue dans ces produits regorge d’éléments nutritifs pour éviter le dessèchement des cheveux et nourrit en profondeur.Néanmoins, on l’a souvent dit, les cosmétiques ne suffisent pas. Il faut absolument agir de l’intérieur avec une alimentation riche en anti-oxydants, une activité physique modérée et régulière, des moments de détente et de relaxation.
Sources :De la grenade aussi dans les cosmétiques, Doctissimo
La Grenade, reine de beauté, Revue Weleda, n° 127 Printemps 2009