Yann Arthus-Bertrand, tout juste nommé Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations-Unies pour l'Environnement (PNUE), nous donne tous rendez-vous avec notre planète à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement le 5 juin pour la sortie de son film Home.
Ce film qui a déjà beaucoup fait parler de lui et qui est très attendu par tous, est composé exclusivement d'images aériennes de la planète Terre. Mais il va plus loin qu'une simple succession d'images époustouflante. Yann Arthus-Bertrand a en effet souhaité pouvoir raconter l'histoire de la Terre : entre façonnement et destruction. Cependant, il ne s'arrête pas non plus à une simple critique mais cherche bel et bien à exposer des solutions possibles. Le but étant naturellement de sensibiliser le monde entier à des problématiques sensibles liées à notre environnement et plus largement à l'humanité.
Né de la rencontre entre les producteurs Denis carot (Elzevir Films) et Luc Besson (Europacorp) avec Yann Arthus-bertrand et François-Henri Pinault du groupe PPR qui a financé le projet, ce film est une initiative à but non lucratif. Il sera présenté, entre autres choses, le 5 juin à Mexico dans le cadre des célébrations officielles du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), organisation marraine du film mais aussi sur le Champ de Mars à Paris, dans de nombreuses villes de France et dans des plusieurs milliers de salles de cinémas dans le monde.
De plus, Yann Arthus-Bertrand, avec notamment l'association Good Planet dont il est le fondateur, a mis en place tout un programme pédagogique autour du film HOME destiné à des éducateurs, enseignants et animateurs auprès des jeunes collégiens et lycéens en partant du principe qu'ils seront les principaux acteurs du changement. Ce programme pédagogique sous forme de DVD financé par l'association Byron Kelleher for Youth, sera disponible gratuitement et téléchargeable sur Internet.
Pour présenter leur film, les principaux acteurs s'appuie sur une citation d'Archimède qui affirmait : "Donnez moi un point d'appui et je soulèverai le monde". Ici le point d'appui serait ce regard que nous portons à travers ce film à couper le souffle. Alors, prenons le temps de poser nous aussi notre regard, le temps d'un film.
Il n'y a qu'à regarder la bande-annonce pour le comprendre et plus encore pour avoir envie de se mobiliser :