Magazine

IMAP*, se mobilise pour aider les entreprises à affronter la crise

Publié le 04 mai 2009 par Alex Ruben

En coopération avec d’autres membres d’IMAP, SOCIETEX CORPORATE FINANCE (Paris/Lyon) - qui dispose depuis maintenant près de 5 ans, d’un département dédié à la recherche de solutions pour les entreprises en difficulté, animé par Jean Charles GANCIA - a mis en place un nouveau processus ultra rapide de recherche de partenaires pour répondre à l’urgence de ces situations de crise, dénommé Fast Track M&A, réservé aux sociétés réalisant plus de 20 M€ de chiffre d’affaires. Sa spécificité : un processus accéléré basé sur le travail en équipe, qui permet de dresser la liste des partenaires potentiels susceptibles d’investir dans l’entreprise concernée, et de les contacter, dans un délai de 72H.

Pour ce faire, la firme a constitué une équipe de consultants M&A expérimentés, qui va se mobiliser sans délai pour rechercher le partenaire idoine et ainsi aider l’entreprise en difficulté à sortir de ses difficultés financières. L’équipe a accès à une base de données internationale commune dans laquelle figurent les partenaires financiers ou industriels susceptibles de s’intéresser aux entreprises en difficulté. Elle peut en outre s’appuyer sur les experts sectoriels de chaque pays, répartis en 8 groupes (Automotive, Construction, Agroalimentaire, Sous-Traitance, Distribution, Energie, Santé, Technologie de l’information) qui connaissent parfaitement le tissu industriel local et peuvent rapidement l’orienter vers les meilleurs contacts.

”Il serait bien sûr peu efficace de présenter une liste d’investisseurs potentiels que l’on ne pourrait ensuite pas contacter“, explique Karl FESENMEYER, Président d’IMAP. “C’est pourquoi notre base de données comprend essentiellement des partenaires avec lesquels nous avons déjà des contacts et dont nous savons qu’ils pourront s’inscrire dans la démarche entreprise, qu’ils soient en Allemagne, au Danemark, en Grande-Bretagne, en France ou ailleurs. On peut donc tout simplement décrocher notre téléphone et lancer immédiatement le processus de Fast Track M&A. Dans le cadre d’une crise de liquidité, la rapidité d’intervention est en effet primordiale » poursuit-il.

Avec le Fast Track M&A, les étapes habituellement suivies dans un processus classique de M&A sont réalisées simultanément. La recherche de partenaires ne prend plus que quelques semaines, donnant ainsi plus de chances de survie à l’entreprise en difficulté.

* : la firme est présente dans près de 40 pays grâce à 250 consultants, répartis dans 101 bureaux.

La composante essentielle du Fast Track M&A est la volonté commune de tous les participants d’agir ensemble, rapidement et efficacement. Le processus peut être enclenché dès que le dirigeant, les actionnaires et, le cas échéant, les banques ont donné leur accord. L’équipe constituée, qui comprend habituellement, outre le conseil en fusion acquisition, l’avocat et l’expert comptable désignés par l’entreprise, se charge alors des différentes étapes de la transaction : collecte des informations, identification et approche d’investisseurs potentiels tant sur le plan national qu’international, organisation des négociations et de la transaction. Ces différentes actions menées simultanément permettent la conclusion de l’opération en un temps record.

À propos de SOCIETEX CORPORATE FINANCE

Créé en 1952, SOCIETEX CORPORATE FINANCE est le plus ancien cabinet français indépendant spécialisé dans le conseil en Corporate Finance. Ses domaines d’intervention, en France et à l’étranger, couvrent principalement :

-
 Le conseil en cession-acquisition - et l’ingénierie financière qui l’accompagne - sur tout le segment du Small et du Mid-Cap : les valeurs des opérations conseillées sont comprises entre 3 et plus de 100 millions d’euros.
-
 L’évaluation d’entreprises : valeurs de titres, valeurs des éléments incorporels...

En 2008, SOCIETEX CORPORATE FINANCE a réalisé plus de 20 opérations pour un montant cumulé de transactions de 400 millions d’euros, et réalisé plus de 70 missions d’évaluation d’entreprise ou de marques. Fort de la qualité de ses prestations « sur mesure » pour les PME familiales du Mid-Market, SOCIETEX CORPORATE FINANCE est un acteur reconnu et respecté.

SOCIETEX CORPORATE FINANCE, acteur indépendant leader, sur le Marché des Small & Mid-caps, de la fusion acquisition et dans le conseil en évaluation, a poursuivi sa progression en 2008 et renforce son intégration au sein du réseau international IMAP, le 6ème réseau mondial de transactions pour les PME -source Thompson Reuters -mars 2009- avec 13 milliards USD de transactions.

Jean-Charles GANCIA Tel : + 33 (0) 144 010 689 Mob : + 33 (0) 685 061 588

-
 [email protected]

Contact SOCIETEX CORPORATE FINANCE : François GERMAIN, Président 01 44 01 06 93 - [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte