Magazine Politique

Baromètre électoral, proche du zéro absolu

Publié le 15 septembre 2007 par Kalvin Whiteoak

elections.jpgOn nous fournit ce matin les dernières données d’une enquête d’opinion sur les intentions de vote pour les élections fédérales du 21 octobre. Rien de très nouveau sous le soleil (ou plutôt sous le stratus gris foncé). Notre vedette est toujours l’UDC, mais qui ne progresse pas.

Les politiciens de tous bords hurlent au loup (à juste titre) contre la forme et le fond de la campagne de l’UDC. Bon, c’est bien tout ça, mais où donc se cachent leurs propres idées et où donc opérent leurs "leaders" et autres chargés de communication.

Encore une fois on doit malheureusement constater que hors la critique, rien ne vient de bien consistant dans le programme des autres partis, pas de cheval de bataille, pas de charisme, pas de passeurs d’idées, pas de nouveautés ou d’utopies. Rien que du gris sur ton gris, qui lui fera malheureusement le lit de l’UDC.

- qui ose remettre en cause le sacro-saint principe de la propriété privée des ressources naturelles ? personne.

- qui ose affirmer que le montant des rentes AVS AI est ridicule et totalement inadapté et ne reflète surtout pas ce que les bénéficiaires ont payé tout au long de leur vie ? personne.

- qui ose affimer que la politique nataliste de la Suisse est inexistante et que la pyramide des âges en matière d’assurances sociales ne peut donc être infléchie ? personne

- qui ose affirmer que la totalité des dépenses de l’armée sont définitivement inutiles et permettraient par une autre affectation la véritable création d’un état social riche? personne

- qui ose affirmer que des salaires de 20 millions sont indécents et frisent l’abus de biens sociaux, certes pas puni comme tel en droit suisse, mais du moins moralement ?

- qui ose affirmer que les primes d’assurance d’une famille sont une charge insupportable quand les deux salaires cumulés des parents ne sont pas de très bons salaires ?

- qui ose affirmer que en divisant le nombre des fonctionnaires fédéraux par trois et les celui des fonctionaires cantonaux par deux on ferait certes des chômeurs dans un premier temps, mais combien de saines économies à long terme

- qui ose affirmer que la structure commune-canton-confédération avec ses doublons voire ses "triplons" doit impérativement être adaptée aux nécessités du monde actuel, dans une visée plus régionaliste ? etc…

Quelques questions très simples sur lesquelles il y aurait des pages à écrire et de véritables propositions à faire. Le pire, c’est que des idées existent dans les partis, que des programmes existent au sujet de ces idées, mais que personne ne les propose publiquement de façon un peu alléchante.

Quand donc les partis politiques adversaires de l’UDC prendront-ils la mesure du fait qu’ils sont des communicants misérables et que tant que durera cette situation, ils perdront du terrain.


Partager cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines