Magazine Décoration

Kindle XL, ne sauvera pas la presse, mais ne causera pas grand mal non plus…

Par Corentino
Kindle V1

Kindle V1

J’ai longtemps été étonné du faible piratage des magazines et globalement du papier (Livre, BD, magazine, journaux, etc..).
Il suffit d’essayer de lire quelque chose sur un ordinateur pour comprendre immédiatement la raison : Un ordinateur n’est pas fait pour ça et lire un long texte est quelque chose de contraignant, voire désagréable.

Le problème venait donc du support. Le mp3 avait eu son Ipod, Le Divx avait eu son “écran ” d’ordinateur, il y a quelques mois Amazon a solutionné la première partie du problème : le support des livres avec son Kindle (pour l’instant uniquement aux USA).
Le prix de vente est de 350 $, mais est rentabilisé très rapidement si on considère qu’il permet d’économiser environ 50% du prix d’un livre. L’un des aspects très intéressants est que le Kindle est connecté en permanence via 3G au “Kindle Store“, le Apple store des bouquins…

Pour Info, Sony avait sorti un produit similaire Sony Reader E-book, mais il ne dispose pas d’un ebook store et n’a jamais décollé, et il est fort probable qu’il ne décolle pas…

L’élément principal de confort de lecture parmi la qualité de l’image, la luminosité, etc etc est la taille de l’écran : actuellement, l’écran du Kindle est de 6″. (L’écran de l’iPhone est de 3.5″…)
A priori, Amazon devrait annoncer un nouveau modèle de Kindle, avec un écran plus grand pour faciliter la lecture des journaux et magazines. Ce qui est une très bonne nouvelle, dans la mesure Amazon fait payer une redevance à ses utilisateurs qui souhaitent s’abonner à ces titre. Même ceux qui sont disponibles gratuitement sur internet, la soi-disant valeur ajoutée étant la mise aux normes du Kindle…

Il est fort probable que le Kindle soit à l’écriture, ce que l’iPod a été à la musique … à moins qu’Apple ne laisse pas faire.

Le dernier Kindle

Le dernier Kindle

Par contre de là à dire que cela va résoudre le problème de la presse et de l’édition en général, je reste dubitatif :
D’une part, la démocratisation du Kindle va aussi démocratiser le piratage de l’écrit. Dans une bien moindre mesure que ce que l’on a pu observer pour la musique ou la vidéo étant donné qu’à l’époque, il n’y avait pas d’alternative légale au téléchargement.
D’autre part, ce n’est pas parce que l’on change le canal de distribution et, d’une certaine manière, le mode de consommation que tout le monde va se remettre à lire le journal…


En attendant, le Kindle va résoudre un grave problème : me permettre de lire confortablement une bibliothèque tout entière et peut-être même de tenir à jour mes flux RSS… et ça vaut bien que je casse mon PEL.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corentino 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine