Magazine Bourse

Extrême très proche, prise de positions vendeuses

Publié le 05 mai 2009 par John

Extrême très proche, prise de positions vendeuses.

Débriefing de la veille

Hier le marché a décollé sur les chiffres de l'immobilier qui étaient bien au-dessus des attentes. Le S&P500 est venu chercher M3. Nous avons proposé la vente à découvert en fin de séance sur Twitter et avons ajouté aux positions ce matin comme prévu.

Environnement

Hier nous vous indiquions plusieurs éléments : nos indicateurs étaient certes baissiers mais il manquait les indicateurs de sentiments. Désormais ces derniers donnent aussi un signal de vente. Nous indiquions aussi qu'une sortie pas le haut s'apparenterait surement à une fausse cassure (bull trap), nous pensons toujours que c'est le cas.

Le fait que ce « pic » s'est fait sur une bonne nouvelle est encourageant pour les vendeurs. En effet, le marché marque rarement un point haut durable sur de mauvaises nouvelles (en tendance haussière) et un point bas majeur sur de bonnes nouvelles (en tendance baissière). Lors de la baisse 2007-09, les exemples étaient multiples : plan Paulson, baisse des taux, etc… Le marché n'a jamais marqué un point bas durable sur ces nouvelles et bien au contraire.

Nos indications, l'optimisme qui règne après la sortie du range (notamment visible sur les ratios put/call) et la hausse excessive sur de bons chiffres, laissent penser qu'un point haut est très très proche.

Le biais court terme est repassé acheteur avec le dépassement de C8 hier. Les vendeurs reprendraient le contrôle à court terme sous C7. A moyen terme les acheteurs ont le contrôle et ont remontés leurs offres rapidement. Désormais la cassure de M2 mettrait les indices en gros dangers avec un potentiel de baisse vers C5 minimum. M3 reste LE rempart.

Nous sommes vendeurs et nous visons un retour vers les niveaux de contrôle court/moyen terme entre C7 et M2. Le risque est 3300, il est peu probable de voir le marché dépasser ce niveau avant une correction, ne considérez pas cela comme un stop mais comme le niveau ultime où il faudra renforcer (soit passer à 40% short).

Points de contrôle court terme (basés sur futures) :
C8 = S&P 885 >> CAC 3160

C7 = S&P 870-67 >> CAC40 3100C6 = S&P 858-53 >> CAC 3050
C5 = S&P 842 >> CAC 2950-70

Points de contrôle moyen terme (basés sur futures) :
M2 = S&P 863-53 >> CAC 3080-50

M3 = S&P 895-900 >> CAC 3200-220

Calendrier

Extrême très proche, prise de positions vendeuses.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines