Magazine Conso

Bientôt des verres photochromiques se teintant en quelques millisecondes?

Publié le 05 mai 2009 par Den1971

Ces dernières années, les verres photochromiques se sont faits de plus en plus performants, avec des délais d'activation et de désactivation toujours plus courts. Une récente découverte réalisée au Japon pourrait encore améliorer leurs propriétés : des chercheurs de l'Université d'Aoyama Gakui à Tokyo ont mis au point un nouveau matériau, qui réagit aux ultraviolets quasi instantanément.

L'équipe du chimiste Jiro Abe ont ajouté du naphtalène, un hydrocarbure, à un composé d'hexaarylbiimidazole, naturellement transparent qui fonce aux UV (en plusieurs secondes) : cette combinaison diminue radicalement le délai d'activation du matériau, qui se teinte alors en 180 millisecondes. Avec le cyclophane, un autre hydrocarbure, la colorisation est obtenue en 30 millisecondes. Les recherches, publiées dans le dernier numéro du Journal of the American Chemical Society, ont montré que le retour à l'état clair se fait avec la même rapidité, dès la fin de l'exposition au rayonnement UV. L'opération pourrait être répétée plusieurs milliers de fois sans perte d'efficacité.

Selon les scientifiques, cette combinaison de matériaux pourrait être adaptée aux verres de lunettes, pour réaliser des équipements correcteurs photochromiques qui s'activeraient et se désactiveraient instantanément. Leur invention pourrait avoir s'autres applications, notamment en matière de stockage d'informations : la possibilité pour le matériau de changer de couleur en laissant passer ou non un faisceau lumineux serait ici utilisée.

Source : www.acuite.fr

www.1optical.com Spécialiste en lentilles de contact et matériel optique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Den1971 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines