Magazine France

Affichage: Saint Mandé garde son bonnet d’ane, Vincennes en progres, Fontenay regresse

Publié le 05 mai 2009 par Dornbusch

Qui dit campagne électorale dit forcément communication et affichage. Lors des précédentes campagnes j’ai largement dénoncé ici comme dans bien des tracts le mépris de la démocratie des villes de droite qui s’asseye sur la loi relative à l’affichage (décret 82-220), problème malheureusement insuffisament traité par la prefecture.

vincennesaffichage21

Deux ans après ou en est t’on ?

Du coté de Saint Mandé, la ville dirigé par l’UMP Beaudouin rien n’a bougé. A part contempler la photo du député maire la démocratie est au point mort. Ca appelle peu de commentaires, le grand chef national a suffisament montré son mépris de l’expression démocratique depuis 2 ans pour qu’on ne se fasse plus d’illusions.

Coté Vincennes ou la situation était la plus invraisemblable avec une véritable “chasse aux affiches du PS” (bien selective d’ailleurs, j’ai noté que les affiches syndicales des prudhommes étaient elles épargnées), la situation a évolué puisque le contrat passé avec Decaux concernant la mise en place de panneaux d’expression libre a enfin été mis en application , une fois les elections terminées…

On a donc aujourd’hui une situation intermédiaire ou la plupart des panneaux permettent d’admirer la photo du maire (on en reparlera l’année prochaine pour les régionales) et quelques uns, baptisés “vie locale” donnent des infos associatives (dont la conférence de mon camarade Michel Rocard sur la photo ci dessous).

vincennesaffichage22

Bien entendu, ceci sous clef et controlé par la mairie. Ca doit etre la nuance entre l’UMP et le Nouveau Centre (le D de l’UDF est définitivement parti au Modem). On verra bien quelle sera la réponse le jour ou nous demanderons à afficher nos documents.

Enfin coté Fontenay, ou la situation telle que je l’ai connue il y a quelques années, était un très grand nombre de panneaux d’affichage à l’usage totalement libre, la mauvaise influence des petits camarades de droite se fait manifestement sentir. Baisse des effectifs militants du PC, autre cause ? toujours est il que subrepticement les panneaux disparaissent et que les rares qui subsistent sont de plus en plus sous clef. Un jour coté Bois, un jour à Jean Zay, on ne voit plus que les marques des pieds qui restent dans le ciment du sol.. témoignage d’une époque révolue.

A suivre

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte