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Des chaînes s'engagent pour une télévision plus respectueuse de l'environnement

Publié le 05 mai 2009 par Benjamin Tolman
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Paru le 2009-05-05 14:00:00

France - Ecoprod, c'est le nom du projet que TF1 et France 5 ont lancé en partenariat avec Audiens, l'Ademe et la Commission d'Île-de-France, pour promouvoir une télévision plus propre. Un site Internet proposera divers conseils pour réduire la pollution produite par chaque programme diffusé dans nos petites lucarnes.

Si la télévision "agit" pour l'environnement en accablant les téléspectateurs de reportages et conseils écologiques, elle vient de prendre conscience qu'elle pouvait s'engager autrement, en réduisant ses propres émissions de CO2.
Transports, groupes électrogènes, matériaux polluants, l'audiovisuel français, inspiré par la série 24h Chrono, a enfin décidé de se prendre en main.
La série américaine est en effet un bel exemple de prise de conscience écologique, mais surtout d'action, puisqu'elle a réduit de 43 % sa production de CO2 et affiche un bilan carbone neutre !
Ecoprod a donc été créé par TF1, France 5, Audiens, l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et la Commission d'Île-de-France, en lançant un site Internet et en proposant des solutions adaptées aux différents programmes audiovisuels. EDF aurait ainsi déjà été contacté afin de remplacer les groupes électrogènes par des branchements moins gourmands.
Les partenaires Ecoprod "sont persuadés que leur démarche rencontrera auprès des autres professionnels un écho favorable et suscitera la participation de nombre d’entre eux qui souhaitent harmoniser les pratiques dans leur métier et leurs préoccupations citoyennes" peut-on lire dans un communiqué de presse.


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