Magazine Côté Femmes

Coup de cœur créateur : Le monde poétique de Miss PlusH PlusH sur espacemax…

Publié le 05 mai 2009 par Catherine16

435x225_gdblog12
Dukka et Fiorildi

Espacemax découvre le monde poétique de Miss PlusH PlusH, une créatrice de 28 ans, pleine de cœur et de talent. Emilie Grau aime travailler la matière mais pas seulement : son univers est peuplé de créatures originales, drôles et colorées, douces et plumées, mais toutes porteuses de messages intelligents pour petits et grands…
Elle nous parle en exclusivité de son travail sur le blog et nous entraîne dans son univers magique et très attachant.

Interview découverte…

1/ Comment est née MPP ? Et quelle a été ta toute première création ?
=> Tout a commencé par  un projet photographique appelé « toys are out », dans lequel je mettais en scène ma collection de art toys en extérieur. Puis, j’ai eu envie d’utiliser mes propres art toys. Le « soft toy » s’est tout de suite imposé : plus souple dans la création que le « vinyl toy », qui requiert des moulages et l’utilisation de produits chimiques assez nocifs, il permettait de créer des pièces uniques, sans danger pour l’environnement.
Ma première création est née en février 2008 : c’était un personnage à capuche en feutrine rose, au regard vide et fatigué, nommé Rosa.

2/ Que veut dire Miss PlusH PlusH ?
=> C’est un jeu entre la créatrice et ses créatures.

3/ Comment baptises-tu tes créations ?
=> Ma première série de créatures s’appelle L.A.K.I, pour Little Animals Kissing (the) Icebergs. Ce nom évoque l’Islande, son volcan bien sûr, mais aussi son univers elfique et l’implication de ce pays dans la cause écologique : c’est le seul pays à s’être engagé totalement à renoncer à l’utilisation de l’énergie pétrole d’ici 2012.
Mes créations portent donc en général un prénom issu d’un mot islandais. Je choisis ce mot en fonction de leur histoire. Par exemple Féro, le vendeur de nuage, voyage beaucoup puisqu’il est VRP. Son prénom signifie « voyageur ».

435x225_gdblog4

Jöfur2, Hottur et little-oak

4/ Quel est ton parcours ? As-tu tout de suite démarré après tes études ?
=> J’ai un parcours plutôt atypique pour une créatrice! Diplômée de l’EDHEC, j’ai travaillé pendant 5 ans au service marketing/vente dans l’industrie brassicole (bières). J’ai cependant toujours été intéressée par l’art contemporain, l’illustration, le design, la décoration et les tendances.Travaillant dans un univers qui ne me convenait pas vraiment, j’ai fini par passer mon temps libre à m’intéresser de plus près à l’art underground (street art, pop surréalisme…) et à la « character culture ».

5/ Quelles sont tes sources d’inspiration ?
=> Mon enfance, la nature, l’art contemporain et le street art sont mes principales sources d’inspiration.

6/ Y’a-t-il des artistes qui t’inspirent ou certains créateurs de mode ?
=> J’aime beaucoup les artistes qui travaillent sur le thème de l’enfance et de l’étrange comme Yoshitomo Nara et Kim Simonson. Annette Messager bien sûr et le chanteur Thomas Fersen, pour sa poésie douce-étrange.

7/ Y-a-t-il d’ailleurs un rapport entre Miss PlusH PlusH et la mode/l’art ?
=> Avec l’art oui, puisque quelques-unes de mes créations sont exposées à la Galerie Art de Rien à Paris et à l’Agora Einstein de Sophia Antipolis.
Côté mode, je suis ouverte à toutes collaborations.

8/ Aimes-tu la mode ? Connais-tu espacemax.com ?
=> Oui j’aime la mode, même si la vie de Province me tient loin des boutiques !
Heureusement des sites comme espacemax.com nous permettent de faire de bonnes affaires sans quitter nos capuches.

9/ S’il fallait « rhabiller » une de tes créatures, à quel créateur la confierais-tu ?
=> A un british ! Paul Smith  ou Isabelle Marant.

435x225_gdblog31

Violetta 2 et Glour high

10/ Avec quelles matières préfères-tu travailler ? Et pourquoi ces choix ? Les matières que tu privilégies ont-elles un sens?
=> J’aime travailler la laine polaire, pour sa douceur et ses couleurs. J’aime aussi l’idée que les bouteilles en plastique que nous recyclons sont en quelque sorte un peu à l’origine de mes créations !
J’utilise aussi des draps de coton très épais ayant appartenu à mon arrière grand-mère, pour les visages et les housses… une autre façon de donner une nouvelle vie à ces solides vieilleries.

11/ Tes créatures ont-elles toutes leur petite histoire ?
=> Oui, toutes mes créatures ont une histoire personnelle, ce qui les rend très attachantes. Pour l’instant ce sont des pièces uniques, et j’ai toujours un peu de mal à m’en séparer quand elles se font adopter.  En général, je reçois une photo ou une carte postale de sa nouvelle famille.

12/ Miss PlusH PlusH a du cœur : on sent que c’est un travail généreux, sensible, plein de poésie, et qui véhicule des messages (aussi bien pour les petits que pour les grands). Quels sont-ils ?
=> Merci ! Je dirais des messages de poésie « douce-étrange », un peu comme la vie. J’essaye de dire des choses importantes, sur la protection de l’environnement notamment, de façon créative. Mes L.A.K.I plaisent aux kidults (20 – 40 ans), ces générations désabusées par nos sociétés de crises et nostalgiques de leur enfance. Ce sont aussi les générations les plus sensibles à l’écologie et celles qui peuvent faire bouger les choses.

435x225_gdblog22

Nott et Sky

13/ Laquelle de tes créatures te correspond le mieux ? Peut-on voir  un peu de toi dans chacune d’elle ? Parles-tu de ta vie, de tes expériences à travers elles ?
=> Kappi, sans hésiter ! C’est l’héroïne de la bande et le logo de MPP. Mon coiffeur s’arrange d’ailleurs toujours pour me tailler la même frange qu’elle !
Oui, j’imagine qu’un créateur laisse toujours une part de lui-même dans ses créations. Comme Glaòur je n’utilise que des cosmétiques bio… Féro évoque mon ancienne vie de commercial…

14/ Miss Plush Plush c’est aussi de la déco, des objets… As-tu d’autres idées, projets ?
=> Oui, avec le projet Miss PlusH PlusH, je me suis remise à dessiner (petite, je voulais illustrer des livres pour enfants) et j’ai pour projet de développer mes illustrations sur différents objets, si possible en collaboration avec une maison d’édition. Je travaille actuellement sur une série de coussins que l’on peut voir en photos sur mon blog

Vous avez aussi craqué pour l’univers enchanteur de Miss PlusH PlusH ?
Retrouvez ses créations sur son site

Lorsque j’aime, je ne compte pas, alors je suivrai régulièrement l’actualité de Miss PP et ne manquerai pas de la partager avec vous !

Aller sur espacemax
Partager cet article ? Cliquer sur le Bookmark


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catherine16 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine