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Étude statistique sur la philanthropie corporative

Publié le 05 mai 2009 par Philanthropie

La philanthropie corporative représente selon moi un devoir incontournable pour le monde des affaires qui se doit de rendre à la communauté une partie des revenus accumulés bien souvent grâce au support et au travail de nombreux citoyens. Heureusement, les entreprises ont également des avantages de pratiquer la philanthropie, ce qui rend la motivation plus concrète. Parmi ces avantages on retrouve le rapprochement avec les consommateurs toujours plus exigeants en terme d’éthique commerciale, l’amélioration de l’image corporative ainsi que le recrutement et la fidélisation des employés.

Nous savons que la philanthropie corporative est une pratique assez bien répandue. Ceci ne veut pas dire qu’elle ne devrait pas l’être encore davantage et je m’attends à ce que plus en plus d’entreprises en arrivent à la conclusion que transférer une partie de leur budget marketing vers la philanthropie va leur permettre de rendre l’ensemble de leurs efforts en communication plus performants. Également, on sait que la philanthropie corporative ne se pratique pas toujours de façon efficace et productive.

Voici quelques constats qui ressortent d’une étude menée par Mckinsey en 2007 auprès de 721 entreprises américaines. En général, on pourrait distinguer les entreprises qui ont une approche stratégique par rapport à la philanthropie corporative des entreprises qui ne savent pas trop quels objectifs d’affaires elles veulent atteindre avec leur programme.  Dans le tableau qui suit, on voit bien les objectifs les plus importants qui devraient normalement être en tête de liste pour toutes les entreprises.

 

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On remarque aussi que trop souvent un des facteurs le plus déterminant pour sélectionner les organismes avec lesquels une entreprise va collaborer est lié aux intérêts personnels du président. Bien que cette variable soit importante, elle ne devrait pas arriver en premier devant les besoins réels de la communauté et le lien avec les besoins d’affaires.

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Bien entendu, une entreprise qui identifie clairement les objectifs poursuivis par sa stratégie de philanthropie corporative connaîtra beaucoup plus de succès. Idéalement, il faut que ces objectifs soient liés aux défis d’affaires et aux sujets d’intérêt pour les consommateurs ciblés (une campagne qui vient en aide à la Fondation du cancer du sein pour se rapprocher du segment féminin). Finalement, il faut penser à communiquer les bons coups. Trop d’entreprises font du bien mais oublient d’en parler à leurs clients et leurs employés. Tant qu’à le faire, aussi bien en récolter les fruits!


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