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Séries TV : le pouvoir aux fans ?

Publié le 05 mai 2009 par Michael Pierlovisi

Il n’y a pas si longtemps, être fan d’une série télévisée comportait deux risques majeurs : 1) passer pour un idiot lorsqu’on tentait vainement d’expliquer à un non initié en quoi la 13è réplique de l’épisode 12 de la saison 2 était un non sens absolu étant donné le contexte scénaristique établit dans la première saison et 2) se voir injustement privé du jour au lendemain privé de toute nouvel épisode faute d’audience suffisante.

Les choses ont sérieusement commencé a bougé lorsque les fans de la série Jericho, après un lobbying intense auprès de CBS, avaient réussi à la maintenir en vie pour une deuxième et ultime saison.
Aujourd’hui, c’est au tour des amateurs de Chuck de se mobiliser pour soutenir leur série après d’inquiétantes rumeurs d’abandon par la chaîne NBC.

Tout à commencé le 8 avril dernier avec l’appel à la mobilisation d’une habituée du forum Television Without Pity qui, après avoir envoyé ses supplications par courrier au diffuseur (NBC) et au producteur (Universal) se tourne vers les fans afin de leur soumettre son projet “Finale & Footlong”

As a non-Nielson viewer, I feel the most effective means of making an impact is to wield my consumer power in a way that NBC and their sponsors will be able to measure. I’ve noticed that Subway has worked with Chuck/NBC to incorporate product placement within the show. To demonstrate my gratitude to that franchise for their support of Chuck, I’m pitching a ‘Finale & FOOTLONG™’ campaign to all the Chuck forums and boards. I’m also sending this idea out to key TV critics who’ve been supportive of Chuck, asking them to write articles and raise awareness for this effort. Included below is a list of the boards, forums, and critics to whom I’ve sent this concept.

chuck-subwayfootlong042709Après avoir remarqué que la chaîne Subway était l’un des sponsors officiels de la série, elle propose à toutes les bonnes volontés de se ruer dans leur Subway local le soir de la diffusion de l’épisode final de la seconde saison et d’acheter le Footlong, l’un des derniers sandwichs phares de la marque. Le groupe de soutien sur Facebook (plus de 16 000 membres) fait alors office de lieu de rassemblement et de relais.

L’objectif est simple : donner au sponsor de la série (et donc à NBC) un élément de mesure simple et concret du dévouement des fans pour cette série, prouvant ainsi qu’ils sont prêts à tout pour voir leur série fétiche perdurer…

Chose suffisamment rare pour être notée, Subway (qui se défend d’en être à l’origine) aurait eu rapidement vent de cette campagne et aurait marqué son soutien en la portant à la connaissance de la production. Le message a semble-t-il étendu puisque lors d’une convention de fans à Birmingham, Zachary Levi, l’acteur principal de Chuck a proposé aux quelques 600 fans présents de le suivre dans le Subway le plus proche pour acheter un Footlong. Cette vidéo de 6 minutes s’est également retrouvée sur le site officiel de la série.


Le bilan est pour l’instant mitigé… pour les fans uniquement. Un représentant de Subway affirme avoir doublé les ventes et gagner un regain de visibilité fort confortable pour son produit, notamment grâce Twitter, tandis que NBC enregistré plus de 6 millions de téléspectateurs pour cet épisode final, soit un audimat équivalent à celui du premier épisode de la série. Un score honorable étant donné que la série n’avait pas renoué avec une telle audience depuis les 10 premiers épisodes de la première saison.

Quant aux fans, ils attendent toujours le jugement de NBC pour savoir si Chuck aura le droit à une 3è saison…

Quels enseignements peut-on tirer de ce type de buzz ?

      1) Il n’avait strictement aucune chance de débuter si Subway ou NBC en avait été à l’origine. Le fait que ce soit une habituée de Television Without Pity qui ait lancée ce projet lui a permis de bénéficier d’une véritable légitimité auprès des fans
      2) Subway a particulièrement bien joué sur ce tableau en encourageant le buzz sans pour autant toucher à son budget publicitaire
      3) NBC a la preuve que sa série est capable de mobiliser de nombreux fans qui sont prêts à “payer” pour la voir continuer.

Ce type de campagne n’est toutefois pas sans risques pour les protagonistes :

      1) En cas d’annulation, NBC risque fort de se mettre à dos une partie (certes infime) de ses téléspectateurs. Beaucoup de bruit pour rien ? Pas sûr, car la campagne a eu de nombreux échos et faute d’une communication adaptée à destination de ces fans qu’elle pourrait ne pas écouter, la chaîne pourrait bien perdre quelques points de notoriété…
      2) En jouant le supporter passif Subway a certes accru la notoriété de son Footlong mais celle-ci n’est pas liée à sa marque. Elle n’est qu’un facteur externe et charge à elle de trouver le moyen de fidéliser ces nouveaux clients.

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