Et oui, deux ans que nous subissons la grippe sarkozyne, sans que la gauche ait annoncé le moindre vaccin tant soit peu efficace.
Deux ans de mensonge pour tout ce qui avait trait aux promesses sociales (gagner plus, pouvoir d’achat, …), deux ans d’une politique de l’intendant du Medef et des rentiers, deux ans de diarrhée législative (et près de 20 lois sécuritaires, toutes aussi inefficaces en 6 ans, depuis qu’il est passé au Ministère de l’Interieur). Deux ans d’occupation médiatique par quelqu’un qui adore s’écouter parler.
Deux ans de favoritisme pour les membres du gang du Fouquet’s, de comportements de parvenu, de discours approximatifs voire dérapants face aux militants UMP. Deux ans de déconsidération de la fonction présidentielle et de l’image de la France dans le monde.
Deux ans d’une politique systématiquement favorable aux faucons israéliens et aux néo-conservateurs US, abandonnant la politique arabe de la France et sombrant dans l’atlantisme le plus blairiste.
Deux ans de régression démocratique part la mise au pas des médias et de la justice, deux corps dont l’indépendance garantit un minimum démocratique. Deux ans d’un Parlement réduit à une chambre d’enregistrement et un passage en force soutenu par une majorité de députés socialistes, malgré la volonté populaire rejetant le traité constitutionnel, par référendum.
Economiquement ? La crise a obligé celui qui souhaitait importer les “subprimes” en France à modifier son discours. Les déficits chroniques en régulière augmentation du commerce extérieur français, bien avant “la crise”, donnent la mesure de son efficacité. Le chômage n’a cessé de grimper sous l’effet de la défiscalisation des heures supplémentaires 6 mois après que son élection ait imposé sa marque. En deux ans, les déficits sociaux ont vertigineusement augmenté, quant à la dette publique, en augmentation avant-crise, le “bouclier fiscal” va l’amener largement au delà des 80% du PIB d’ici 2011. Et soyons charitable, ne rappelons pas qu’il avait annoncé qu’il irait “chercher la croissance avec les dents”…
Et ne parlons pas de la destruction de l’hôpital, de l’école et de l’Université, des incessantes attaques contre la laïcité, … Et de la démagogie sécuritaire prête à ressortir dès que la baisse dans les sondages se fait un peu trop forte.
Bref une longue nuit et, vu ce qu’est devenue la gauche, pas de lendemains qui chantent en perspective…
- “La mise à la disposition des banques (européennes) de liquidités très bon marché pour des montants illimités, n’a pas eu les effets escomptés, ces dernières restant paralysées par la détention d’actifs toxiques inavoués et insuffisamment dépréciés. Indispensable, car elle est un substitut aux opérations de crédit interbancaire défaillantes et évite l’écroulement du système bancaire, elle n’est porteuse d’aucune dynamique de sortie de crise”. Blog de P. Jorion.
- Réflexions US sur la crise. Le Monde.
- “L’insoutenable explosion de la dette publique française”. Le Monde.