Magazine Emarketing

Recrutement 2.0 : le Crédit Agricole veut séduire les jeunes

Publié le 05 mai 2009 par Frédéric-Michel Chevalier
Le Crédit Agricole vient de révéler le 4 mai son nouveau site institutionnel de recrutement. Pour attirer l'attention des jeunes profils, la sortie du site était précédée d'une campagne de teasing très réussie. La phase de teasing : On va plus loin Recrutement 2.0 : le Crédit Agricole veut séduire les jeunes La première phase du lancement du nouveau site de recrutement du Crédit Agricole a démarré le 21 avril avec la mise en ligne d'un site teaser très décalé : www.onvaplusloin.fr

Le design du site est emprunté à l'univers du dessin animé mêlant personnages humains dans un univers irréel aux couleurs chaudes.Ce site teaser valorise trois vidéos à travers lesquelles un groupe d’amis tente d’atteindre l’inatteignable par des stratagèmes plus loufoques les uns que les autres, à la manière d'un cartoon, « pour aller plus loin». Un clin d'oeil au slogan du Crédit Agricole "Aller plus loin avec le numéro 1", mais je dois avouer que je n'avais pas percuté, tant on est à mille lieu des codes de communication traditionnel des banques. Le ton décalé est réussi.

Pour favoriser la viralité, le site propose quelques goodies plus ou moins réussis (c'est souvent le problème avec les goodies) sous forme de e-cards et de fonds d'écran.

Visite guidée :

La révélation Une quinzaine de jours après la mise en ligne du site teaser, on découvre qu'il existe un moyen plus simple d'y arriver : en rejoignant le groupe Crédit Agricole. Une réponse évidente à la question "comment aller plus loin ".

Révélé comme affilié au groupe Crédit Agricole, ce site événementiel insolite s’inscrit dans sa nouvelle stratégie de communication auprès des candidats.

La forme choisie pour la révélation est à la hauteur du teaser. Un jeune black (ou métisse) - une valorisation habile de la diversité dans leur politique de recrutement ?- au look décontracté apparait en plein écran en superposition : "Très bonne question. Comment aller plus loin ? Avec le site de recrutement du Crédit Agricole. Ce qui est intéressant, c'est que c'est un groupe à dimension internationale. Vous pourrez trouver un emploi, un VIE ou un stage à Toulouse, Saint-Brieuc ou même New-York ou Shangai. Il y a juste à cliquer", nous dit-il. Le plus drôle, c'est que si on tarde à cliquer, le personnage chambre le visiteur, chante... le tout avec un humour à la Jamel Debbouze Une bonne idée pour maximiser le taux de clic et donc la conversion en visites sur le nouveau site de recrutement du groupe.
Amusant et original, le site teaser www.onvaplusloin.fr est dynamique et audacieux. Il aborde le secteur du recrutement de manière différente et introduit de façon étonnante l’importance du groupe Crédit Agricole auprès des candidats.
www.mycreditagricole.jobs : le choix du web 2.0 Recrutement 2.0 : le Crédit Agricole veut séduire les jeunes Pour aller encore plus loin, le groupe Crédit Agricole dévoile ainsi son nouveau site institutionnel de recrutement : www.mycreditagricole.jobs.
En faisant preuve d’audace, le Groupe offre un changement radical dans le domaine du recrutement bancaire et financier. Son site Internet officiel se différencie par les nombreuses innovations de cette version très web 2.0 qui reflète l’énergie du Groupe. Le contenu s’est largement enrichi avec des rubriques consacrées aux activités et métiers du groupe et de nombreux témoignages de collaborateurs. Ce nouveau site reflète aussi la diversité des marques, portée par une fresque qui défile sur la home page et la place de leader occupée par le groupe Crédit Agricole sur le marché. Avec 4 000 nouvelles embauches en France en banque de détail, près de 2 000 jeunes en alternance et 7 000 stagiaires en 2009, le groupe Crédit Agricole est en effet l’un des premiers recruteurs bancaires français.

Surfer sur le « wall » des entités du groupe, découvrir la carte interactive des implantations en France et à l’international, s’initier au « nuage de tags », sont autant d’options qui sauront s’adapter aussi bien aux demandes des professionnels les plus expérimentés qu’aux étudiants et jeunes diplômés.

Même si la crise actuelle et la hausse du chômage rendent le marché du travail plus favorable aux recruteurs, il ne faut pas oublier que la pyramide des âges en France provoque des tensions et avive la compétition pour attirer les bons profils. Avec ce site, le groupe Crédit Agricole se positionne déjà pour la reprise. Avec ce site le groupe Crédit Agricole ambitionne d'être la référence en termes de sites de recrutement. "Son interactivité constitue un accès naturel et incontournable pour les candidats à la recherche d’un emploi, en les plaçant toujours au cœur de la démarche et en facilitant l’acte de candidature", affirment ses promoteurs.

Les candidats (étudiants, jeunes diplômés, expérimentés) accèdent à des espaces dédiés à leur profil. Ils choisissent ainsi de découvrir www.mycreditagricole.jobs par les textes, les vidéos ou encore les animations. Chacun crée son parcours pour parvenir au cœur du site et peut trouver l’offre qui lui correspond le mieux.



Une belle réussite www.onvaplusloin.fr et www.mycreditagricole.jobs sont des réalisations de Freetouch, une agence spécialisée dans la création d’images, de concepts et d’interactivité basée à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). On lui doit quelques concepts interactifs où la vidéo trouve toute sa place comme le mini site événementiel d'Etam, ou le fashion show de Microsot (en collaboration avec Heaven

Une réalisation qui mériterait largement de figurer au palmarès des prochains e-marketing Awards. Je conseille à leurs auteurs de l'inscrire en compétition.
Créez votre profil et rejoignez la communauté : http://www.e-marketing-management.fr/subscription/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric-Michel Chevalier 3008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte