Magazine France

Putain ! Deux ans !

Publié le 06 mai 2009 par Nicolas J
Triste anniversaire ? Voilà deux ans aujourd’hui que Nicolas Sarkozy est élu Président de la République. Sarkofrance dresse un bilan de l’année écoulée. Le pauvre Juan ! Il ne manque pas de boulot… Travailler plus pour gagner plus ?
Juan fait un constat très juste : « Cette deuxième année de présidence Sarkozy a marqué un tournant : le monarque a été paradoxalement sauvé par la crise mondiale. »
Par contre, je suis moins d’accord avec la suite : « Mais surtout, le président a aussi montré combien il pouvait être formidablement contre-productif : ses réformes aggravent les situations qu'elles entendaient améliorer. » Bon. En fait, je suis parfaitement d’accord ! C’est le mot « montré » qui m'interpelle. Montré à qui ?
J’ai bien peur que la crise – mondiale – ait servi d’excuses aux yeux du public pour oublier le poids négatif de ces mesures. On sait, puisqu’on l'a dénoncé depuis le début, ce qu’elles ont entrainé : accroissement des déficits, de la pauvreté, du chômage (même en taisant la hausse), destruction de la protection sociale et j’en passe. Je ne vais pas reprendre tous les billets sur le sujet et argumenter à nouveau sur chaque point ni évoquer tous les aspects non économiques.
Et cette crise est arrivée, servant de bouquet missaire (elle n’est pas de moi), masquant la destruction de notre modèle économique et social, tournant le dos à des années de pratique, de réflexion politique, d’exemples étrangers. Nicolas Sarkozy a réussi à faire croire qu’il s’agitait pour sauver la France en cachant qu’il menait une politique nous enfonçant dans ce schéma libéro-internationaliste lui-même à l’origine de la crise tout en ne faisant rien réellement pour améliorer notre situation.
Mais dans son discours, hier, pour lancer la campagne de l’UMP, il a oublié de rappeler qu’il devait être le Président du pouvoir d’achat.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte