Epsilon organisait la semaine dernière une matinée débat sur l’emailing avec le témoignage de la société Fruitrouge.com.
Epsilon est un des leaders mondial de l’email marketing avec une présence dans 25 pays, 500 m$ de chiffre d’affaires et 40 Mds email optin envoyés par an. La société dispose d’un positionnement original et très pertinent intégrant l’expertise logiciel email marketing et la “puissance combinée de l’analyse et du conseil”.
Epsilon dispose d’une forte expertise dans l’analyse des données confirmée par le Forrester Wave Email Marketing (Forrester Research) : « Si vous avez une grande quantité de données sur vos clients, alors aucune autre société ne peut aller aussi loin qu’Epsilon dans la segmentation des bases et l’envoi d’emails pertinents.”
Quelques points intéressants :
1. L’email est un sujet faussement simple pour différentes raisons
- eNP@I
- Spam traps
- Désabonnements
- Plaintes Spam
- Arrivées en boîte à SPAM
- Campagnes bloquées par les FAI
- Baisses des taux d’ouvertures
- Baisses des taux de clics
- Indicateurs défaillants
La technicité des programmes d’emailing est très souvent sous estimée tant sur un plan technique que sur un plan marketing (messages).
2. Estimation de la valorisation d’une base de données client
L’email est souvent le parent pauvre des programmes de communication online et nombre de marketers considèrent à tort que la valeur de la bdd email est faible. Epsilon a essayé de valoriser la valeur commerciale d’un email.
Rien à redire sur les couts d’acquisition et les valeurs moyennes de chiffre d’affaires généré pour les emails. Avec 52 envois sur l’année, la fréquence d’envoi est importante mais pourquoi pas dans le cadre d’e-commerce.
3. Actions d’optimisation et d’analyse sur les bases email
La particularité d’Epsilon repose sur la capacité à travailler sur 2 axes (marketing et data) permettant ainsi de fournir l’analyse et les solutions à implémenter.
Ce graphique est très intéressant car il illustre bien la fausse simplicité de la gestion des programmes email.
4. Fruit rouge
Créé en octobre 2006, Fruitrouge.com est un site internet de vente privée orienté mode et tendance. Fruit Rouge se positionne comme un dénicheur de tendance et propose à ses membres de découvrir des collections mode et décoration à des prix très séduisants.
6 ventes sont organisées par semaine et durent entre 4 et 5 jours avec des réductions entre -50% et -80%. Les ventes sont exclusivement réservées aux membres inscrits à Fruitrouge.com.
Pour être alerté de l’ouverture d’une vente, les membres doivent être inscrits au programme d ‘emailing géré sous l’interface DreamMail d’Epsilon. L’emailing est notre premier canal de communication et génère environ 90% du CA.
Chiffres clés :
- CA 2008 : 4,7 millions d’euros HT
- 700 ventes organisées depuis le début de l’aventure avec 250 marques partenaires
- Plus de 8 millions de pages vues et 650 000 visites uniques par mois
- Plus de 1 millions de membres dont 850 000 inscrits à notre programme d’emailing
- Environ 16 millions d’emails envoyés chaque mois
- 80% sont des femmes, la majorité réside en province et ont entre 25 et 40 ans