Magazine Autres sports

Le poker Omaha, confronté au poker Texas

Publié le 06 mai 2009 par Poker4texas

Quand on compare le Hold’em et l’Omaha, l’un des mythes très répandus parmi les joueurs est qu’à l’Omaha on joue plus de mains qu’au hold’em.

C’est le cas des mauvais joueurs, pas des joueurs expérimentés. A l’Omaha, les fluctuations du bankroll sont beaucoup plus nombreuses, puisqu’à l’Omaha on ne trouve pas ce groupe marginal de mains qui existent au hold’em. Quand on joue seulement AA, KK, QQ, AK, AQ et JJ, il est normal de ne pas avoir d’énormes fluctuations dans votre bankroll. Les mains jouables à l’Omaha sont sur pied d’égalité avec les plus faibles de ces mains au hold’em. Pour gagner au hold’em, on doit joueur plusieurs des mains de deuxième ou troisième rang. Le plus souvent, ces mains n’existent pas à l’Omaha. Il y a plus de bonnes mains à l’Omaha, mais, en tout, moins de mains “jouables”.

Le hold’em est un jeu ou un jeu post-flop inspiré peut mener à beaucoup de gains sans arriver au showdown. Les maîtres du jeu peuvent jouer encore plus de mains profitables que les joueurs communs, car ils savent comment tirer profit d’un jeu inspiré. A l’Omaha on peut aussi bien faire un jeu inspiré, mais les possibilités y sont moins nombreuses et dans les parties habituelles (les loose-games), ça arrive, en fait, très rarement.

Une stratégie de paris judicieuse peut augmenter considérablement les profits à l’Omaha. Si, par exemple, pendant la rivière, vous avez la basse-max (la nut-low) et une paire, quand une autre basse-max parie, sans avoir la paire, vous pouvez relancer et vaincre l’adversaire. Quand-même, par rapport au Hold’em le jeu post-flop à l’Omaha n’a pas la même importance.
 

Vaincre les adversaires est une pierre angulaire au texas hold’em. Dévoiler la main gagnante est une pierre angulaire à l’Omaha. Les grands joueurs seront dans la plupart des cas en mesure d’identifier les situations profitables où les cartes qu’ils détiennent effectiviement ne signifient pas trop. Ca se passe rarement à l’Omaha, mais on ne saurait pas faire d’une buse un épervier. Les mauvaises mains à l’Omaha sont simplement de mauvaises mains. Avant le flop, si votre main n’est pas l’une prometteuse, vous pouvez vous trouver plus tard dans des situations où cette main est transformée dans une main “positive”.

Bien sûr, quand on pense à ce sujet, on devrait comparer les pommes avec les pommes, pas les pommes avec les oranges. Dans une partie faible et passive d’Omaha, on peut jouer plus de mains que dans une partie de hold’em du style serré-agressif. De l’autre côté, ce qu’on devrait prendre en compte est le hold’em est un jeu où les sorts se décident après le flop, tandis qu’à l’Omaha, la question est d’obtenir des “nut-hands”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poker4texas 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines