Magazine Science & vie

En images : une collection de champignons sauvée de la guerre et rapatriée en Chine après 70 ans

Publié le 06 mai 2009 par Benjamin Tolman
champignon Agrandir l'image

Paru le 2009-05-06 12:44:00

États-Unis - Après avoir été stockée à l’Université Cornell de l’État de New York pendant près de 70 ans, une partie d'une précieuse collection de champignons chinois retournera bientôt vers son pays natal. Les mycologues et scientifiques de l'Empire du milieu vont pouvoir profiter du retour de ces spécimens pour actualiser leurs connaissances.

La collection de champignons de Cornell comprend de nombreuses espèces qui étaient les premières de leur type à être collectées et identifiées. Trametes cinnabarina, Phellinus pini ou Exobasidium sawadae font, par exemple, partie de ces espèces. Elles ont été récoltées dans les années 20 par M. Teng, un étudiant chinois en mycologie. Ce dernier a quitté l’université Cornell avant d’être diplômé pour parcourir son pays et collecter des milliers d’échantillons avec son équipe.
En 1940, lorsque la Seconde Guerre mondiale menaçait son travail, M. Teng a voulu envoyer ses 2 000 spécimens collectés à l’université Cornell pour les protéger. Malgré tout, certains champignons ont été détruits. « Les spécimens sont impressionnants par eux-mêmes, mais encore plus par leur passé historique et les sacrifices personnels réalisés par M. Teng et sa famille pour les sauver de la destruction » déclare David Skorton, président de Cornell.
Après la mort de M. Teng en 1970, sa famille a travaillé pour compléter son livre sur les champignons chinois, publié en 1996.
« Ces spécimens sont inestimables pour les mycologues chinois, qui pourront actualiser leurs propres connaissances et avoir un aperçu des conditions naturelles du temps où ils ont été récoltés » explique Richard P.Korf, directeur du « Plant Pathology Herbarium » de Cornell. D'autant plus que certaines zones de collecte ont aujourd'hui disparu en Chine.
Les experts de Cornell travaillent actuellement avec la délégation chinoise pour rapatrier les champignons qui devraient être renvoyés en Chine courant 2010. « Les champignons vont être soigneusement préparés et documentés dans les mois à venir, afin d’accomplir le rapatriement de cette importante collection en toute sécurité, lors de ma prochaine visite à Pékin » précise David Skorton.
Découvrez les photos : http://www.maxisciences.com/champignon/cette-incroyable-collection-de-champignons-va-repartir-en-chine-apres-70-ans_art1899.html
 


Retour à La Une de Logo Paperblog