Magazine

Christian Iacono : un VIP à la prison de Nice

Publié le 06 mai 2009 par Letuyo

Christian Iacono : un VIP à la prison de Nice

Depuis sa condamnation pour viols sur son petit-fils, le maire de Vence est incarcéré dans la très vétuste maison d’arrêt de Nice. Le notable azuréen bénéficie cependant d’un traitement adapté.

Christian Iacono il y a quelques mois, lorsqu’il siégeait

au conseil de la Communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur

Le téléphone a beaucoup sonné à la maison d’arrêt de Nice dans la nuit du 11 au 12 avril dernier. Il était un peu plus de minuit quand, dans le sas de la vieille prison délabrée, un fourgon de police déposait le maire de Vence. Christian Iacono venait d’être reconnu coupable de plusieurs viols sur son petit fils et condamné à 9 ans de réclusion. Cette nuit là, l’émoi causé par le verdit de la Cour d’assises des Alpes-Maritimes a très vite dépassé le cadre de la salle des pas perdus du Palais de justice de Nice. Un gardien de la maison d’arrêt raconte : « Le type n’était pas encore sous écrou que Christian Estrosi téléphonait à la prison. Il voulait parler au directeur ». En tant que président de la communauté urbaine Nice Côte d’Azur, dont Vence fait partie, Christian Estrosi devait s’inquiéter du sort qui serait réservé à son conseiller communautaire.

 

Préoccupation légitime quand on sait le sort réservé aux pédophiles emprisonnés. Et puis à la maison d’arrêt de Nice, il n’y a pas de quartier VIP. Cela ne signifie pas pour autant que tous les détenus y sont logés à la même enseigne. Depuis son incarcération, Christian Iacono bénéficie d’une cellule individuelle. Ce n’est ni plus ni moins qu’un droit auquel peut théoriquement prétendre tout détenu. Mais dans la pratique, avec 520 détenus pour 366 places, c’est un véritable privilège à Nice.

 

Il prépare le conseil municipal de ce mercredi

 

Le maton poursuit : « Dès le lendemain de son incarcération, il avait droit à un parloir alors que pour les autres détenus, la procédure prend au moins trois semaines ! » Les proches de Christian Iacono peuvent donc régulièrement prendre de ses nouvelles. Et pas seulement la famille : Le maire de Vence s’est entretenu plusieurs fois avec son premier adjoint, Régis Lebigre. Ce dernier assure l’intérim à l’hôtel de ville. A l’issue de ces rendez-vous, Christian Iacono quittait le parloir avec des dossiers concernant la gestion de sa commune sous le bras. Que ses administrés inquiets se rassurent, le maire a gardé un œil sur les délibérations du conseil municipal qui se déroule ce mercredi.

 

Un peu plus de trois semaines après sa condamnation, Christian Iacono attend désormais une décision importante. Le 19 mai, un juge « de la liberté et de la détention » de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence doit trancher la demande de libération, réclamée par ses avocats en même temps qu’ils ont fait appel de la condamnation de leur client. En attendant un nouveau procès, Christian Iacono est détenu dans des conditions relativement correctes. C’est bien la moindre des choses pour un homme présumé innocent. C’est malheureusement loin d’être le cas pour ses voisins de cellule, qu’ils soient présumés innocents ou non. L’an dernier, quatre détenus se sont donnés la mort dans cette prison.

Wikio

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Gérard Porcheron
posté le 28 mars à 19:20
Signaler un abus

Bonjour, je suis Gérard Porcheron journaliste et auteur d'un livre consacré à cette affaire. Je vous invite à voir l'ouvrage "Affaire Iacono-Non papy, je n'ai pas menti", publié par France Europe editions et le blog affaireiacono-lelivre.over-blog.com

Par Grard Porcheron
posté le 28 mars à 19:19
Signaler un abus

Bonjour, je suis Gérard Porcheron journaliste et auteur d'un livre consacré à cette affaire. Je vous invite à voir l'ouvrage "Affaire Iacono-Non papy, je n'ai pas menti", publié par France Europe editions et le blog affaireiacono-lelivre.over-blog.com

A propos de l’auteur


Letuyo 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog