Magazine Conso

CapGemini publie une étude sur les compteurs intelligents.

Publié le 06 mai 2009 par Energie2007

CapGemini a publié une étude sur les compteurs dits intelligents ce mercredi 6 avril.


"From policy to implementation: the status of Europe’s smart metering market". Tel est le titre de l'étude rendue publique ce mercredi 6 mai par Capgemini.

Le cabinet de consultants estime que 25 à 40% des foyers européens seront équipés de compteurs intelligents d’ici 2012, contre 6% aujourd’hui. La situation en Europe est très disparate. Pays pionniers, l’Italie et la Suède ont un taux de pénétration avoisinant les 100%. En Italie, c'est Enel qui est à l'origine de l'installation de tels compteurs chez 27 millions de clients, bénéficiant "d'économies importantes en réduisant drastiquement les déplacements de ses équipes et en répondant plus efficacement aux besoins de ses clients".
Mais, en termes d'impact, les résultats sont médiocres: "ces compteurs intelligents ne servent qu'aux relevés mensuels à distance et n'offrent pas réellement de gain en matière d'efficacité énergétique", observe Capgemini.
En France, ErDF prévoit de tester Linky à partir de 2010, un compteur "communiquant" à Lyon et en Indre-et-Loire. De nombreuses questions posées par le Syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire - SIEIL (impact en terme d'efficacité énergétique, ressources humaines affectées au déploiement de ces compteurs...) n'ont pas encore obtenu de réponse.

Télécharger l'étude complète (en anglais).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Energie2007 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine