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Création d’un Web panel pour les OSBL

Publié le 06 mai 2009 par Philanthropie

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Pour ceux qui ne le sauraient pas, un Web panel est constitué de gens qui acceptent de répondre à questions quand ils reçoivent une invitation par email. L’email contient un lien URL qui vous amène vers un questionnaire en ligne dont les résultats sont compilés automatiquement. Cet outil de recherche procure plusieurs avantages dont les très faibles coûts (certaines solutions sont même gratuites) ainsi que la vitesse d’exécution et de réponse.

Si je pense aux OSBL que je supporte en envoyant des montants d’argent au cours de l’année, je vous dirais que j’accepterais sans hésiter de participer à un Web panel. Aucune OSBL ne me l’a demandé et je ne crois pas que cette pratique soit très répandue. C’est dommage parce que je crois qu’un Web panel (panel consultatif sur le Web) pourrait grandement aider les OSBL. Voici une liste partielle des bénéfices :

  • un Web panel permet de rapidement mesurer la satisfaction d’un public cible avec des éléments de votre stratégie (qualité de votre site Web, de vos communications, de votre image générale) et aussi de tester des tactiques avant d’investir de l’argent (pré-test du visuel d’une nouvelle campagne de financement ou d’un nouveau type d’activité de levée de fonds).
  • Un Web panel permet de maintenir une relation avec une base de supporteurs. Il est connu que les gens aiment qu’on leur demande leur opinion, même s’ils choisissent de ne pas la donner. En consultant régulièrement une base de supporteurs, vous pouvez les impliquer dans un processus décisionnel, ce qui devrait normalement fidéliser les gens. Le fait de prendre part au processus devrait en inciter plusieurs à parler positivement de votre OSBL.
  • Les résultats de recherche peuvent servir à aider un conseil d’administration à prendre des décisions … ou à justifier une position auprès de ce même conseil.
  • Un Web panel peut représenter une excellente source de nouvelles idées.

Idéalement, un Web panel devrait aussi contenir des participants qui ne sont pas déjà impliqués dans l’avancement d’une cause ciblée par une OSBL. Ceci permettrait d’obtenir de l’information provenant d’une base non-sensibiliée à une mission particulière. Mais comment intéresser des “inconnus” à participer à un Web panel pour votre OSBL? Une solution à ce défi pourrait être l’échange de Web panel entre OSBL. Ainsi l’OSBL1 et l’OSBL2 pourraient rendre leur Web panel respectif disponible à une autre OSBL, dans la mesure où les participants sont d’accord avec ce genre de collaboration.

Je vous invite à consulter le site Web de cette solution qui est offerte totalement gratuitement  par SurveyMonkey.com.


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