Magazine Politique

HADOPI : conflit entre l'Europe et la France

Publié le 06 mai 2009 par Gezale
Le Parlement européen, à une confortable majorité, a voté un amendement aujourd'hui qui interdit la possibilité de supprimer une liaison Internet à qui que ce soit sans autorisation judiciaire. Autrement dit, la loi actuellement examinée par l'Assemblée nationale dite loi HADOPI serait en complète contradiction avec le texte européen. L'autorité administrative prévue par le texte que défend Mme Albanel, ministre de la Culture, aurait vocation à exercer un droit de surveillance sur les internautes et ceux qui procèderaient à des téléchargements «illégaux» pourraient être déconnectés. C'est ce que le Parlement européen veut empêcher.
On est donc dans le conflit. Conflit entre l'Europe et la France. Conflit entre certains artistes et créateurs de Gauche et le Parti socialiste. Conflit entre les députés UMP-Nouveau centre et la grande majorité des députés de Gauche (PS, PC, Verts). Conflit entre une vision moderne de l'usage des technologies et une pensée vieillotte. Benoit Hamon, porte-parole du PS, a bien expliqué que la licence globale (ou son équivalent) de quelques euros par mois et par abonnement Internet permet de financer la création et les droits d'auteurs. C'est la contre-proposition socialiste.
La droite ne veut pas en entendre parler. Pourquoi ? En fait, c'est un réseau policier que le gouvernement souhaite mettre en place. Pour pouvoir sanctionner les internautes, il faut les surveiller, les suivre à la trace, les fliquer. Il faut prouver les téléchargements illégaux et ce ne sera pas facile dans la mesure où les technologies offrent un panel de moyens pour éviter d'être repéré. L'Internaute lambda, pas forcément branché sur les techniques d'échappement, sera une victime toute désignée. De même que je suis hostile à tout système de vidéo-surveillance (et partout !) je suis farouchement opposé à tout réseau de surveillance ciblée ou non sur Internet. L'affaire des policiers provocateurs (lire par ailleurs) illustre les méthodes de ce gouvernement. Nous savons qu'il peut aller très loin (trop loin ?) même si de bonnes âmes nous assurent que Nicolas Sarkozy respecte la constitution et qu'il n'est pas un dictateur.
Cet homme-là s'aime trop. Sa passion pour lui-même n'en fait certes pas une exception car le monde politique en regorge. Soyons certain qu'il fera tout ce qu'il pourra pour empêcher l'alternance et que le redécoupage des circonscriptions, la réforme des collectivités territoriales, seront étudiés à l'aune de son maintien au pouvoir. Pourtant jamais un peuple n'a abdiqué durablement. Les manifestations de janvier et de mars (même celle du 1er mai) sont encourageantes. Ne relâchons pas la pression. C'est d'ailleurs le rôle de l'opposition.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gezale 7337 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines