Magazine France

Sarko bilan : le cimetière des lois

Publié le 07 mai 2009 par Ps76

Souvenez vous, au moment de la révision constitutionnelle, le président militant UMP de la république, désormais « tête de liste (incomplète)» de son camp aux européennes, avait annoncé une revalorisation du Parlement.

sarko lois ps76 76 source http://maester.over-blog.com
Promis juré, le Parlement allait pouvoir travailler sereinement et examiner les lois, une place serait faite pour les propositions de lois émanant des parlementaires et sénateurs. Sarkozy parle, se congratule, annonce, parle, se congratule, annonce… mais pour faire quoi ? L’inverse de ce qu’il dit.

Quel bilan après révision ? 40 projets et propositions de lois sont encore dans les cartons des deux assemblées.  Le rythme présidentiel imposé sans leur consentement aux assemblées (à tel point que même les sénateurs centristes se rebellent ! est tel que les lois restent des mois en instance avant un hypothétique vote, petit tour d’horizon de ces lois qui tombent dans l’oubli sitôt annoncées par Sarkozy, égrénées pour endormir le peuple et lui faire croire qu’on bouge qurant tout est immobile…

Mention spéciale pour l’environnement, un des engagements présidentiels les plus forts, pensez donc le numéro 2 du gouvernement est le Ministre de l’écologie (il y eut d’abord le très fugace Juppé, écarté pour gadin législatif, puis le désormais très transparent Borloo.. belle réussite…).

En effet, le projet de loi de mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement est en instance depuis février 2009, alors que sa première discussion à l’Assemblée date de….. juin 2008. Le second projet de loi Borloo « Engagement national pour l’environnement » végète lui depuis janvier 2009

Michèle Alliot Marie semble elle plus prompte à pondre des décrets sur les cagoules dangereuses qu’a s’intéresser à l’avenir de la gendarmerie nationale, le projet de loi qui la concerne est en dégrisement à l’Assemblée depuis décembre 2008.

Hervé Morin, le Ministre de la Défense, n’a pas encore sonné le clairon pour accélérer sa loi de programmation militaire qui fait le planton depuis octobre 2008.

Concernant la protection du secret des sources des journalistes, la Garde des Sceaux n’est pas pressée, sa loi qui devrait mieux protéger les journalistes est en garde à vue  à l’Assemblée depuis  novembre 2008. Toujours dans le domaine de la justice et alors que les syndicats de surveillants pénitentiaires s’alarment de leurs conditions de travail, la loi pénitentiaire est incarcérée depuis mars 2009.

Encore et toujours Rachida Dati dont la énième réforme du code pénal pour lutter contre la récidive est en détention provisoire depuis novembre 2008.

Dans le domaine de la santé la proposition de loi créant une première année commune aux études de santé est en sale d’attente depuis février 2009.

Brice Hortefeux, nouveau ministre du Travail est lui plus porté sur le travail le dimanche que sur la ” Rénovation du dialogue social dans la Fonction Publique “  titre du projet de loi que Xavier Bertrand a laissé en plan depuis avril 2009.

Enfin Bernard Laporte, le casinotier, devra encore patienter pour l’adoption du projet de loi sur les jeux d’argent et de hasard, le texte étant toujours coincé à la table de jeu depuis mars 2009.

Mots-clefs : 40 projets et propositions de lois, 76, études de santé, Bernard Laporte, blog PS76, Borloo, Brice Hortefeux, cagoules dangereuses, conditions de travail, dégrisement, détention provisoire, ego-président, engagements présidentiels, environnement, Garde des Sceaux, gouvernement, Grenelle de l’Environnement, Hervé Morin, hyper-président, Juppé, justice, liberal, loi Borloo, loi de programmation militaire, loi pénitentiaire, loi sur les jeux d’argent et de hasard, lutter contre la récidive, Michèle Alliot Marie, Ministre de la Défense, Ministre de l’écologie, Ministre du Travail, omniprésident, parti socialiste, président-militant-UMP, protéger les journalistes, ps, ps76, Rachida Dati, réforme du code pénal, Rénovation du dialogue social dans la Fonction Publique, révision constitutionnelle, revalorisation du Parlement, Santé, Sarko bilan : le cimetière des lois, sénateurs centristes, secret des sources des journalistes, seine-maritime, surveillants pénitentiaires, taxe professionnelle, travail le dimanche, Union du Mini-Plan, vote, Xavier Bertrand

Blog 76 PS | rss


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte