Magazine

Les élections européennes vers une abstention record ?

Publié le 07 mai 2009 par Hern

Les élections européennes vers une abstention record ?

Un récent sondage Eurobaromètre crédite pour le moment à 34% le taux de participation aux prochaines élections européennes qui auront lieu entre le jeudi 4 juin et le dimanche 7 juin 2009.

Si ce chiffre se confirme, le taux d’abstention atteindrait le triste record de 66%. Ce sondage tant malheureusement à montrer le désintérêt croissant des européens pour cette Europe.

A noter que ce sondage a été réalisé auprès de 27.218 européens des 27 pays membres.

Lors des dernières élections européenne de juin 2004, l’abstention avait atteint 54,3% en Europe et 56,9% en France.

Pourquoi ce désintérêt ?


En France, les grands partis (UMP et PS en tête), ne semblaient pas pressés d’entrer en campagne. De leur côté, les médias sont très discret sur le sujet. Par exemple aucun débat n’a encore été organisé et les invités politique ne sont quasiment jamais questionnés sur cette écheance électoral.

J’ai l’impression que les grands médias qui ont soutenu activement le OUI en 2005 lors du référendum sur le Traité Consitutionnel Européen ne souhaitent pas que les français en sache plus sur le fonctionnement de l’Europe où les rôle du Parlement européen et de ces député(e)s.

N’oublions pas non plus, je pense, la perte de confiance de la population française et européenne envers leurs élu(e)s.

Après avoir représenter l’avenir lors de sa création en 1950, l’Europe ne semble pus faire plus rêver, pire elle donne, j’ai l’impression, d’être la cause de tout les maux pour nombres de nos concitoyens.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hern 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte