Magazine Humeur

Bal tragique à l’Elysée : «L’échec» sur toute la ligne ! 65 % des Français mécontents…

Publié le 07 mai 2009 par Kamizole

sarko-pabo.1241682637.jpgJ’aurais pu titrer «Putain ! 3 ans…» clin d’œil complice à la «une» de Marianne l’an dernier… Vous avez échappé aussi à «Se soumettre ou se démettre» inspiré de la célèbre apostrophe de Gambetta à Mac Mahon lors de la «crise du 16 mai 1877» -vieux souvenir des cours d’histoire institutionnelle qui m’est revenu en mémoire il y a deux jours en préparant un café après avoir lu l’article de Libé 65 % des Français déçus par Nicolas Sarkozy… : bon anniversaire !

Sarko n’entend pas pour autant changer une once de sa politique mortifère ou délétère - au choix - mais au bout du compte désastreuse pour la France et les Français. Sous prétexte qu’il a été élu avec 53 % en 2007. Les mécontents et l’opposition n’ont qu’un seul droit : subir en fermant leur gueule. C’est ça, la démocratie, coco !

Il n’y aura donc que Nicolas Sarkozy pour s’auto-célébrer – sinon «s’auto-cérébrer» ! -avec l’appui de son petit sacristain officiel, l’inusable Frédéric Lefebvre… Petit «roquet» dixit Laurent Joffrin ou «décérébré» versus Stéphane Guillon… Pourtant, même La Tribune Les deux ans de pouvoir de Sarkozy : ses actions notées par l’institut Thomas More qui lui décerne un médiocre 10,5 sur 20 ! Pourtant, La Tribune ne fait pas - encore ? – partie des journaux d’opposition !

Vous y ajouter le sous-titre qui in fine donne le ton : «Le cap est mis sur l’élection présidentielle de 2012, avec une stratégie de saturation qui prive d’oxygène l’opposition»… Et l’article d’énumérer les armes utilisées par Nicolas Sarkozy et l’UMP qui seraient inspirées des techniques utilisées par Karl Rover - théoricien de la réélection de Bush en 2004…

Notamment «le carpet bombing» - tapis de bombe à l’honneur également en Irak ! pour le plus grand bien de la population… - qui consisterait, selon La Tribune à entraîner presse et adversaire dans le seul commentaire de l’action de Nicolas Sarkozy… Il y a quand même long feu que le fameux «agenda médiatique» de Nicolas Sarkozy ne fait plus courir les journalistes ventre à terre dans la terreur d’être privé d’un «scoop» !

«Tant va le cruchon à l’eau qu’il se casse»… L’occupation permanente du terrain médiatique a d’ailleurs fini par lasser l’opinion publique qui ne se laisse plus séduire par la logorrhée sarkoïdale : «j’ai parlé, ya pu de problème»… Enfantine «mentalité magique», un des symptômes du «syndrome de Sarkozy». Les paroles s’envolent mais les nombreux et graves problèmes demeurent, non réglés.

Le «push polling» ou orientation des sondages… dont La Tribune nous dit «qu’elle serait pratiquée avec efficacité par les «snipers de l’UMP» à l’encontre de Ségolène Royal». Ah ! bon… Comme c’est curieux : je n’avais rien remarqué ! Je plaisante, bien évidemment… Preuve, dirait une de mes amies socialistes qu’ils jugent Ségolène comme une adversaire redoutable…

Que pour autant les «snipers de l’UMP» ne se réjouissent pas trop vite ! Ils peuvent très bien tirer à boulets rouges sur Ségolène Royal. Ce n’est pas pour rien que je me suis appelée – sans fausse modestie mais ne croyez pas que pour autant je ne mesure pas l’insignifiance de mon rôle de petite blogueuse ! – «snipeuse de la République», rendant coup pour coup lors de la campagne présidentielle en 2007.

Et ce n’est sûrement pas parce que nous avons alors échoué, et même au contraire ! que je baisserais les bras aujourd’hui. Sans nourrir d’illusions démesurées sur ce que peut faire la blogosphère anti-Sarko, en gardant toutefois en mémoire l’exemple du rôle des internautes dans la campagne contre le «non» au référendum sur la Constitution européenne en 2005.

Parmi les 10 premiers du classement des blogs politiques de Wikio figurent 8 blogs que je référence sur ma petite blogosphère mensuelle. Avec depuis déjà fort longtemps le même «Quarté» gagnant dans l’ordre ou le désordre : Partageons mon avis, Intox 2007, Sarkofrance et Marc Vasseur … C’est bien le signe qu’ils doivent avoir quelque influence. Continuons le combat !

Je suis socialiste et reste fidèle à mes convictions. Néanmoins, je ne peux m’empêcher de sourire quand je lis que le MJS lance une «cellule» - capitonnée ? – anti-Frédéric Lefebvre… Je n’ai pas attendu le P.S. pour m’intéresser au personnage ! Je reste totalement indépendante et s’il est quelque chose qui m’a toujours défrisée, ce sont bien les «argumentaires» qui fleurissaient du temps de Jospin… Direct la poubelle !

Je pense être fort capable de comprendre et analyser par moi-même. Je nourris ma réflexion en m’informant et en puisant dans diverses sources que je confronte. Je refuse et suis incapable de recracher un discours tout fait. Il me faut «digérer» ce que je lis et apprends, bref faire «miens» ces «nutriments» de l’intellect…

J’ai toujours considéré que je n’avais pas compris quelque chose tant que je n’étais pas capable de résumer, synthétiser et l’exposer clairement avec des mots relativement simples. C’est sans doute chronophage et parfois fastidieux mais je ne sais ni ne veux fonctionner autrement… Je préfère de loin être «besogneuse» que psittaciste !

Orientation des sondages ?

Tiens, donc ! Comment s’y prennent-ils ? Par leurs seules déclarations fracassantes dans la presse ou relayés par les instituts de sondage. L’on sait bien que beaucoup de réponses dépendent de la façon dont les questions sont formulées, les résultats interprétés et pondérés.

Ce n’est pas toujours une réussite, eu égard aux 65 % de mécontents. Mais force est de penser que l’opinion publique se taperait sur les cuisses si les résultats étaient inversés : qui pourrait croire qu’en France il y aurait actuellement 65 % de personnes satisfaites par les mirobolants résultats de Nicolas Sarkozy en matière économique et sociale ?

Enfin, le «Storrytelling» ou «art de raconter des histoires» que je traduirais – très librement ! – par «bourrage de mou» ! Pour l’histoire et les techniques de cette manipulation, je recommande la lecture de l’article de Wikipedia Storytelling (technique). Dont La Tribune nous dit toutefois qu’il serait «quelque peu abandonné depuis les erreurs de communication et le «bling-bling» de la première année de pouvoir»… Sans oublier les nombreux “COUAC-COUAC” de la communication gouvernementale !

Bilan de deux ans de Nicolas Sarkozy à l’Elysée : «L’échec» sur toute la ligne…

Je n’avais pas connaissance d’une récente publication du Parti Socialiste : «L’échec» qui tire un bilan sans concession mais fort juste des deux ans de pouvoir de Nicolas Sarkozy. C’est en lisant sur une «alerte de Google» que selon un article du Journal du Dimanche Sarkozy: L’UMP réagit à L’Echec Frédéric Lefebvre «fustige l’échec de l’opposition», affirmant dans un communiqué – sa spécialité ! il souhaitait même naguère que l’AFP publiât tous ses communiqués quand bien même seraient-ils superfétatoires ! – que celle-ci n’est pas “en état de porter un jugement sérieux et équilibré sur les deux premières années du quinquennat” (…) “L’échec leur va comme un gant”

frederic-lefevbre-pourfendeur-dinternet.1241534898.jpg
Stupid man !

Si nous étions encore au XIXe siècle et nonobstant le fait que je sois une femme, il y a longtemps que j’aurais relevé ce «gant», envoyé ma carte de visite et provoqué ce triste sire en duel. Je me contente de l’affronter par écrit. Et pas à «fleuret moucheté» !

De quel droit dénie-t-il à l’opposition le droit de critiquer l’action de Nicolas Sarkozy depuis deux ans ? Il me fait bien rigoler… Sarko a tout fait pour affaiblir l’opposition, sa stratégie «d’ouverture» n’a jamais visé autre chose. De même qu’il a affaibli et méprisé tous les corps intermédiaires. Tâchant même de museler sa propre opposition au sein de l’UMP ! Sourd et aveugle mais – hélas ! – pas muet, le dictateur au petit-pied (talonnette comprise…).

Certes, l’opposition n’est pas au mieux de sa forme, divisions aidant. Mais il est heureux qu’elle se réveille et soit vindicative. Il est encore trop tôt pour explorer toutes les pistes d’une victoire possible. Mais si nous ne voulons pas rester dans l’opposition jusqu’en 2036 – selon la boutade d’un lecteur de Libé, rapportée par une amie socialiste – il convient de réfléchir sérieusement aux moyens de la «reconquista»… J’aurais très certainement l’occasion d’en reparler mais je suis à 100 % d’accord avec ce que dit Laurent Joffrin dans un récent édito de Libé : Comment battre Nicolas Sarkozy ? Il ne faut plus penser avec les vieilles recettes de la cuisine électorale !

Or donc, ce matin j’ai téléchargé et lu «L’échec»… 32 pages – la maison Kamizole ne recule devant aucun sacrifice ! – et je ne peux que souscrire totalement au constat d’échec sur toute la ligne qui est tiré des deux ans de pouvoir de Nicolas Sarkozy.

Frédéric Lefebvre se bat le dos au mur. Car au-delà de l’opposition qu’il se fait fort de moquer avec ses ineptes petites phrases sans queue ni sens, il ne peut oublier – de même que l’ensemble de l’UMP – que l’opinion publique tire le même constat accablant : 65 % de mécontents ce n’est pas rien non plus que des millions de manifestants à travers toute la France. Plus la crainte de mouvements sociaux durs qui leur fait drôlement serrer les fesses. En deux ans, Nicolas Sarkozy a réussi uniquement à désespérer la France profonde.

Et ce n’est pas être grand clerc que d’affirmer que le désespoir est toujours mauvais conseiller. Je dirais une fois de plus que je redoute moins un embrasement social généralisé - qui me paraît, pour l’instant et dans l’état des choses, peu probable - que des «pétages de plomb» individuels qui pourraient être dramatiques. Ils vivent sur un volcan mais refusent de l’admettre et devraient plutôt méditer Osée 8-7 : «Qui sème le vent récolte la tempête».

Béni-oui-oui patenté, le chihuahua de Sarko, ne peut s’empêcher «d’applaudir la détermination du Président de la République à exiger (de l’Europe) la poursuite du changement pour offrir plus de sécurité sur tous les fronts aux Français »… A lire cela ce matin sur le NouvelObs Les réactions au discours de Nicolas Sarkozy, J’ai bien plutôt envie de me taper sur les cuisses. Mais foin de la rigolade ! Mon œur se serre quand je pense à l’angoisse de tous les Français qui vivent précisément dans l’insécurité la plus totale quant à l’avenir et parfois déjà au présent.

D’ailleurs, si l’on excepte le satisfecit adressé par Axel Poniatovski – normal : il est président UMP de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée – les réactions sont franchement négatives.

Nicolas Sarkozy n’est pas intervenu à Nîmes en Président de la République – pour que son «temps de parole» ne soit pas décompté pour la campagne électorale - mais comme «chef de meute» de l’UMP pour l’élection européenne alors que cette prétendue «réunion républicaine» n’est en fait qu’un meeting électoral de l’UMP.

Et comme l’analyse fort justement Harlem Désir, il s’agit d’un «discours d’autopromotion» - de Sarko le vantard ! – «mis en scène avec les moyens de l’Etat» – nous saurons sans doute très prochainement combien ce déplacement aura coûté une fois de plus aux con…tribuables ! – «pour vanter le succès imaginaire de la présidence française de l’Union européenne dont personne ne peut dire les résultats réels».

Bien triste «bilan… d’incompétence»… Putain ! Encore 3 ans…


Retour à La Une de Logo Paperblog