Magazine Médias

Régis Soubrouillard de Marianne m'a écrit

Publié le 07 mai 2009 par Mry

LesNuls_index Hier, je publiais une première note sur une affaire racontée par Marianne sous la plume de Régis Soubrouillard, journaliste dans l'excellent Marianne, et puis, je suis tombé sur le bilan de la dite société incriminée. Alors, j'ai effacé ma première note, puis réécris une nouvelle note intitulée : "Philippe Cohen de Marianne ne sait pas lire le bilan de Arrêts sur Images de Daniel Schneiderman".

...et Régis Soubrouillard m'a envoyé un mail :

Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je crois que vous vous fourvoyez quelque peu dans l'interprétation que vous faîtes de mon papier sur ASI et que vous vous êtes fait copieusement enfumer par Birenbaum. Notamment sur le rôle joué par Philippe Cohen dans la rédaction de cet article.
Je l'ai proposé à Philippe après avoir vu ASI. Philippe ne me l'a absolument pas "fait écrire" comme vous le suggérez pour la simple raison qu'il n'a pas vu l'émission ni entendu l'émission de Finkielkraut sur France Culture. L'article relève de ma seule initiative et Philippe a trouvé que c'était une bonne idée.  Philippe a plutôt tempéré la première version de mon papier.
Quant à la deuxième partie de votre billet sur le bilan d'ASI, il reste pour moi complètement mystérieux, sinon hors sujet, sans doute encore un égarement de Birenbaum. Je ne fais aucune allusion au bilan économique du site de Schneidermann. Tant mieux s'il s'en sort bien après sa première année. Je tentais simplement de pointer les difficultés d'endosser la double casquette du journaliste devenu producteur.
Je suis étonné de constater que Birenbaum y voit un missile dirigé contre sa personne. Peut-être un peu parano...Je ne connais absolument pas Birenbaum, je ne connais pas les relations qu'il entretient avec Philippe. C'est bien plus le propos de Finkielkraut et l'évolution d'ASI qui m'intéressaient ici.
Par ailleurs, je vous remercie pour vos remarques sur mon article, mais croyez-le ou pas, comme dit un célèbre chanteur, je pense avoir une certaine liberté de pensée.
Cordialement
Régis Soubrouillard
PS: Philippe Cohen n'a pas été viré de Vendredi. Rosselin vous le confirmera. Birenbaum est mal, très mal informé.

J'ai répondu, amusé, ainsi :

Bonsoir,
Dans la série des Régis, je trouve que tu te poses bien.
Imagine que je connaisse Rosselin. Imagine que je connaisse d’autres gens aussi... Il serait bon de ne pas préjuger.
On ne sait jamais à qui l’on parle. A qui l’on écrit.
Il serait bon de garder une forme de distance, chacun sa note et les commentaires trancheront. Ou pas.
Bonne soirée Régis.
emery

Puis Régis a rétorqué comme cela :

Oh mais Monsieur est susceptible et a de la suite dans les idées.
Je me contrefous de savoir qui sont tes fréquentations, que tu te fasses le porte voix d'un Birenbaum ou d'un de ses sbires quelconques.Simplement, quand j'écris un article ce n'est pas Philippe qui tient le stylo, en revanche j'ai l'impression que Birenbaum occupe une place non négligeable dans ton petit cerveau. Il serait temps de t'en inquitéter.
Je ne relèverai pas la première remarque, à la hauteur du personnage sans doute.
Le style c'est l'homme.
A jamais.

Alors, j'ai osé une petite provocation pour voir :

Je comprends que la vérité ait pu te blesser.
J’en suis désolé.
e

Il a répondu à celle-ci :

Si tu savais comme je suis désolé que tu aies pu trouver quelque intérêt à un papier rédigé par quelqu'un d'aussi médiocre. Je n'ose imaginer l'étendue de ton ignorance...Encore qu'à lire ton petit billet, je crois que le propos t'a quelque peu échappé. Je commence à comprendre. Continue à lire l'introduction à la pensée de Birenbaum, tu t'attaqueras à des pensées plus élaborées (Finkielkraut, Gauchet, Legendre, Castoriadis) dans une autre vie. Tu as manifestement gâché celle là
 
Alors, je me suis dit qu'il fallait que je lui pointe du doigt un truc :
 
Pour quelqu’un qui écrit “A jamais” à la fin de ton précédent, tu confirmes ta crédibilité.
e

Voilà. Encore une scène ordinaire entre un journaliste et un blogueur. L'un, croit être sur de ce qu'il avance, l'autre s'en amuse.

NB : le premier qui écrit que Soubrouillard rime avec scribouillard, je vire son commentaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mry 253 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog