Un billet déniché sur le blogue de Touché!PHD qui traite de la pertinence de la récente initiative payante de La Presse, soit de rendre le journal disponible en version électronique.
De mon côté, je n’y vois aucune valeur ajoutée autre que la mobilité du journal et la possibilité d’acheter une copie d’archives. Mais bon, peut-êtr e que LaPresse connaîtra un sort différent que celui du défunt Journaldemontreal.com qui avait déjà fait une tentative il y a quelques années mais avait finalement fermé le site.
Ce que je me pose comme question est si ce nouveau mode de distribution fut adopté par pression des lecteurs/abonnés.
Et vous, qu’en pensez-vous de tout ça ?
Source: Touché!phd
Depuis la semaine dernière, un sujet chaud a fait remplir les boîtes de courriels des employés de l’équipe de Touché ! PHD. Même un week-end a été insuffisant pour taire ce flot envahissant de message sur la venue de La Presse dans le monde des quotidiens en ligne.
La Presse, avec son site lapressesurmonordi.ca, a donc rejoint le Journal de Montréal et Le Devoir dans le format numérique si pratique et tellement plus portable. 10$ mensuellement pour avoir La Presse numérique dans le même format que son ‘tache-doigt’ habituel, qui, lui, coûte environ 23$ pour l’avoir moite à sa porte les jours de pluie? Ça me semble vraiment intéressant. Ne vous emballez pas trop vite, j’aime quand même recevoir mon journal et le lire tranquillement le samedi matin accompagné d’un café. Mais la possibilité de pouvoir l’emporter sur mon appareil électronique mobile favori me semble être une belle alternative pour ma lecture quotidienne dans le métro.
La question qui se pose vraiment est : Pourquoi paierais-je pour avoir cette version numérique tandis que toute cette information, et plus encore, est déjà accessible sur l’Internet via des sites comme Cyberpresse, Canoe, Radio-canada.ca, CNN et plusieurs autres ?
Est-ce une tactique pour apporter des revenus supplémentaires à une industrie qui souffre énormément de perte d’abonnements ?
Est-ce par ce format que passe l’avenir des quotidiens ?
Est-ce une plate-forme qui pourrais être utilisée par les publicitaires pour confirmer la parution et le positionnement des espaces publicitaires achetés plutôt que d’attendre des copies papier conventionnelles ?
Adopterez-vous ce nouveau format ?
Le débat est toujours en cours dans la communauté de Touché ! PHD.
Nous attendons impatiemment vos commentaires.