Magazine Politique

Québec Solidaire veut dépasser le capitalisme, mais dans quelle direction?

Publié le 07 mai 2009 par Allpeopleunite
À l'occasion de la fête internationale de travailleurs, Québec Solidaire a dévoilé son nouveau manifeste, titré «Pour sortir de la crise: Dépasser le capitalisme?», mais il n'est pas tant progressif que le titre parait. Contenu dans le manifeste il y a beaucoup de propositions et beaux sentiments, phrases doux qui essayent de critiquer le capitalisme et ses effets, mais en fait dépassent rien. Il en parle de chercher un système alternatif, mais ne propose rien des changements fondamentaux pour la société.
La crise du capitalisme est une affiche de la nature passée du système, la bourgeoisie n'est qu'une entrave sur le progrès humain. L'impérialisme est rampant, la pauvreté accroît chaque jour pendant que milliers d'enfants meurent chaque nuit de la faim et les maladies évitables. La preuve est claire pour tout à voir, si les yeux sont ouverts.
Les capitalistes exproprient la richesse produite par la classe ouvrière, et nous donnent juste suffisante pour nous soutenir. Le reste est leurs propres pour investir, spéculer et s'enrichir plus. La bien-être de la race humaine est robée par la bourgeoisie internationale, il est simple. Ils suivent dans ce chemin seulement avec l'appui, consciemment ou non, de la classe ouvrière. Prenons nous le pouvoir, et réglons nous les problèmes qui ravagent l'humanité!
Québec Solidaire a critiqué le système, mais il est bel et bien nécessaire qu'ils proposent un alternatif concrète, et c'est le socialisme. La planification démocratiquement de l'économie, une démocratie des travailleurs, pas des oppresseurs, l'unification des forces de production pour la bien-être de toute la humanité, c'est le seul chemin pour suivre. Le capitalisme ne offre rien que plus d'oppression et pauvreté, ce sont les faits. Prenons nous le pouvoir pour nous diriger vers un futur plus brillant!

Retour à La Une de Logo Paperblog