Magazine People

Mylène Farmer se dévoile

Publié le 07 mai 2009 par Benjamin Tolman
Mylène Farmer lève un petit peu le voile Agrandir l'image

Paru le 2009-05-07 18:09:00

Le lendemain de son concert niçois, Mylène Farmer a accepté d'accorder une longue interview à Ouest-France. La chanteuse si discrète se livre au sujet de son univers souvent jugé morbide, mais qu'elle considère comme un "appel à l'imaginaire, à l'inconscient".

Mylène Farmer vient de débuter sa tournée française qui compte 32 dates. En septembre, elle sera au Stade de France et les places de ces deux concerts exceptionnels ont été vendues en un temps record. Les spectacles de la chanteuse, connus pour leur magie et leur incroyable mise en scène, ne cessent d'attirer les foules, séduites et intriguées.
Dans son interview accordée à Ouest-France, elle évoque le côté sombre, parfois morbide de ses textes et des tableaux de son spectacle. Mais pour elle, "Ce n’est pas morbide. Je veux simplement faire appel, encore une fois, à l’imaginaire, à l’inconscient. Bien sûr, cela draine des symboles. Mais, à chacun de se les approprier comme il l’entend. Ce n’est pas un passage en force. L’envie de choquer ne fait pas partie de moi ", explique-t-elle, et d'ajouter "Autant qu’à être terrifié par la mort, parce qu’elle est inéluctable, autant le prendre avec légèreté, autant en rire. Même si ce n’est pas tous les jours facile…"
Et puis, cet univers, qu'elle n'a pas quitté depuis plus de 20 ans, attire et fidélise des fans qui répondent toujours aux rendez-vous qu'elle leur fixe. "Cela m’émeut. En toute humilité, je me dis pourquoi moi ? Mais je n’ai jamais pensé que le public était acquis. Ce serait une erreur totale. Il peut être déçu. Il peut y avoir des hauts et des bas. Bien sûr, on a envie de durer, c’est humain, mais ça ne me hante pas" confie Mylène Farmer.
Et pour ne jamais décevoir son public, il n'y a qu'une solution : "C’est le travail. C’est une certitude. Cela se passe parfois dans la souffrance. Mais ça vaut le coup."
Pour conclure cet entretien, Ouest-France évoque les racines bretonnes de la chanteuse qui en profite pour faire une révélation importante : "J’adore les crêpes !"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine