Magazine Science

Collision entre quatre amas de galaxies photographiée par les télescopes Chandra et Hubble

Publié le 07 mai 2009 par Pyxmalion @pyxmalion
Extraordinaire collision de cinq amas de galaxies

Extraordinaire collision de quatre amas de galaxies

Les télescopes spatiaux Hubble et Chandra ont unis leurs capacités pour obtenir cette image extraordinaire ci-contre de la collision de quatre amas de galaxies ! Chacun d’entre eux est une belle mêlée de centaines de milliards d’étoiles qui se voient prise dans un gargantuesque maelstrom galactique. Rares sont les occasions d’observer une rencontre de galaxies de cette ampleur.

Le télescope Hubble offre une vue dans le visible et Chandra, une vision dans le rayonnement x. Les couleurs qui apparaissent témoignent de différentes élévations des températures. Le rouge suggére quelques dizaines de millions de degrés et le bleu, bien davantage, avec des centaines de millions de degrés !

MCASJ0717 est situé à environ 5,4 milliards d’années-lumière dans la constellation du Cocher. Un nombre important de galaxies est visible sur cette image, on peut en compter plusieurs dizaines, petites, lointaines ou grandes et proches à travers ce cliché publié à la fin du mois d’avril par les deux télescopes de la NASA.

Télécharger l’image en haute résolution (1,5 Mb) ou en très haute résolution (7,6 Mb).

Voir aussi la vidéo.

Crédit photo : NASA, ESA, CXC, C. Ma, H. Ebeling, and E. Barrett (University of Hawaii/IfA), et al., and STScI.

Add on Yoolink