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Fiche métier : CONCEPTEUR REDACTEUR

Publié le 07 mai 2009 par Claire Romanet

Définition
« Vous ne viendrez plus chez nous par hasard », « What else ? », « 100% des gagnants ont tenté leur chance »… toutes ces accroches si familières sont l’œuvre du Concepteur-Rédacteur (ou de la Conceptrice-Rédactrice). Fine plume, c’est un spécialiste des mots qui sait jongler avec les formules percutantes. Œuvrant bien souvent en agence, en binôme avec un Directeur Artistique, il met les mots sur une idée en concevant les messages publicitaires des campagnes de communication en fonction des produits ou services à promouvoir mais aussi des publics visés et des supports utilisés.
Son style et ses créations participent à "la marque de fabrique" d'une agence.
Mission
La mission principale du Concepteur-Rédacteur consiste à résumer en une idée forte et des textes chocs (une body-copy) une stratégie commerciale pour un annonceur.
Ainsi, il va dans un premier temps recevoir de la part du service commercial (bien souvent le Directeur Clientèle ou le Chef de Projet) ou du planning stratégique, toutes les informations concernant les axes de la campagne qui ont été préalablement définis (le brief créatif dans le jargon des agences) et dont il aura besoin : définition du produit ou service à promouvoir, cibles, médias retenus…
Afin d'obtenir toutes les infos lui permettant de maîtriser son sujet, il peut collaborer avec le service études et les planeurs stratégiques ou les médiaplanneurs.
Il imagine et propose ensuite au Directeur de Création différents projets et concepts originaux, qu’il met en forme avec le Directeur Artistique, son alter ego au sein du pôle créatif, spécialiste lui, de l’image. Une fois le projet validé, il va rédiger les textes publicitaires pour différents supports pouvant être très variés : accroches et sur les affiches ou PLV (Publicité sur le Lieu de Vente), communiqués pour la radio, scénarios et dialogues de spots publicitaires, publi-rédactionnels pour la presse magazine, catalogues, communiqués de presse…
Son objectif premier est d’accrocher le consommateur, de lui faire rapidement comprendre le message, il se doit donc de toujours rédiger un discours clair et simple. Créatif tout autant que visionnaire, il s’inspire des modes, des phénomènes de société et il est donc sans cesse à l’affût des nouvelles tendances.
Enfin, il supervise et coordonne avec le Directeur Artistique ou le Directeur de Création les différentes phases de la production : mise en page, choix des formats de documents, des polices, il est présent au cours des enregistrements TV, radio…
Qualités
Créativité, bonne culture générale, curiosité d’esprit.
Parfaite maîtrise de la langue française.
Bonne connaissance de la psychologie de la vente.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Sens de la formule magique, sens de l’humour.
Résistance au stress.
Type d’employeur et environnement de travail
Le Concepteur-rédacteur exerce le plus souvent en agence de communication (promotion, web, marketing, publicité). On le voit surtout en agence de pub et moins (pour l’instant) en agence interactive. Au sein du pôle créatif où il dépend du Directeur de Création, il forme un team avec le Directeur Artistique avec qui il travaille de façon très étroite. Le Concepteur-Rédacteur peut également exercer en tant qu’indépendant (en freelance).
Senior, il peut obtenir un poste de Directeur de Création où il encadrera une équipe de créatifs.
Contraintes
Le Concepteur-Rédacteur ne dispose que de très peu de temps (entre 2 et 3 semaines) pour présenter ses premières idées au client. Il doit donc être capable de travailler vite et sous pression permanente d’autant qu’il doit souvent jongler avec plusieurs projets à la fois.
Par ailleurs, c’est une fonction où les places sont chères : il y a beaucoup plus de DA (Directeur artistique) que de CR (Concepteur rédacteur). Enfin, on accède à la fonction après plusieurs périodes de stage indispensables.
Formations demandées
Comme dans beaucoup de métiers liés à la communication, les formations supérieures issues d’écoles de commerce, ou universitaires avec des notions d’arts graphiques, d’édition sont privilégiées… Mais pas seulement. Au vu des compétences rédactionnelles requises, les formations littéraires sont également très appréciées. On recrute aussi des BTS communication ou DUT Infocom et certaines écoles spécialisées (Sup de Pub, Iscom, Sup de création...) enseignent jusqu'aux 2e et 3e cycles.
Le book de références est de toute façon prioritaire, c’est une des rares fonctions où l'on juge sur les résultats.
Rémunération
On estime que le salaire annuel d’un Concepteur-Rédacteur junior est d’environ 30 k€ bruts annuels. Pour les plus aguerris, les salaires peuvent atteindre une moyenne de 54 K€ bruts annuels et les stars primées peuvent dépasser les 100 K€.
Nota : Ces moyennes sont réalisées à partir de 3 études annuelles françaises sur nos métiers, recoupées avec les chiffres relevés au quotidien chez Elaee.


Commentaire Elaee
Un métier où il s’agit d’inventer qui requiert fraîcheur et imagination. Avec l’explosion du web, de nouvelles opportunités se sont ouvertes : les agences recherchent de plus en plus de Concepteur-Rédacteur ayant aussi des compétences en multimédia. D’ailleurs, on crée aussi des postes de Concepteur-Rédacteur web. Et dans ce cadre, on attend des candidats qu'ils sachent montrer en ligne ce qu'ils sont capables d'écrire.


    

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