Il y a deux gourmandisesqui reviennent régulièrement sur mon blog : les tartes salées, parce que j’adore ça, que c’est vite fait, bien fait et complet ; et les petits plats japonisants, à base de légumes, de shôyu, de sésame, d’assaisonnement au riz complet, … et bien là, tadam ! Voici les deux réunis en une seule recette !
Les courgettes japonisantes, j’adore ça ! J’en fais souvent, j’aime beaucoup l’odeur qu’il se dégage à la cuisson, douce, sucrée, légèrement grillée. J’aime voir les petits cubes de courgette s’envelopper de ce mélange à base de sauce soja, prendre une jolie couleur… Mais ce jour-là, c’est d’un plat complet que j’avais envie. Pourquoi ne pas en faire une tarte ?
Et c’est parti ! Un peu de sésame dorédans une pâte très très croustillante, mes petits cubes de courgettes et leur joli nappage au wok, un peu de mozzarella râpéesur le dessus pour adoucir encore le tout. Ça croque, ça fond… et c’est bien bon ! ^^
Pour une tarte crousti-fondante :
- 150g de farine
- 50g de céréales toastées
- 2 cs de sésame doré
- une pincée de sel
- 3 cs d’huile d’olive
- eau
- 2 courgettes moyennes
- 1 cs de sirop d’agave
- 2 cs de shôyu
- 2 cs d’assaisonnement au riz complet
- mozzarella râpée
Pour préparer la pâte, mélangez tous les ingrédients solides, formez un puits au centre puis ajoutez l’huile d’olive et l’eau, en quantité suffisante pour former une boule facilement malléable (environ 100 ml).
Coupez les courgettes en cubes. Dans un wok, mélangez le sirop d’agave, le shôyu et l’assaisonnement au riz complet, puis ajoutez les dés de courgettes. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les courgettes aient absorbées toute la sauce, qu’elles soient bien moelleuses et commencent à griller légèrement.
Pendant ce temps, étalez et foncez la pâte, faites-y plein de petits trous avec une fourchette (n’oubliez pas les côtés) et la cuire à blanc 25 minutes dans un four préchauffé à 210°C.
Lorsque la pâte est cuite, versez les courgettes et parsemez de mozzarella râpée. Remettez la tarte au four 5 minutes environ, jusqu’à ce que la mozzarella fonde. Et bon appétit ^^
Secret n°4 : Je suis un peu maniaque des mugs… Il y a celle pour le thé du matin, la bleue, il y a celles pour le thé après déjeuner (ah ! là, il y en a cinq, au choix, selon mon humeur), et puis il y a celle pour le thé du goûter. Il y a aussi celles qui sont pour la tisane(mais pas pour le thé !), et celles pour la soupe(mais peut-être pour la tisane aussi), et puis celles pour les invités et même que certaines mugs font tout ! Mais pas celle du matin bien sûr. Celle du matin, c’est pour le matin ! A part ça, ça va très bien, merci ^^°