Magazine France

Nicolas Dupont-Aignan, si loin et si proche

Publié le 07 mai 2009 par Soseki

J’apprends que le Président de « Debout la République  » en campagne pour les élections européennes, vient de proposer la « suppression de la Commission européenne . A la veille de la fête de l’Europe , il ne fait pas dans la nuance le  député de l’Essonne ! Les bras m’en tombent !   Démagogie facile contre une institution bureaucratique accusée – à tort -  de tous les maux ou conviction profonde que hors des Nations souveraines  , point de salut ? Connaissant notre homme je lui accorde le bénéfice de la conviction . Une conviction solide mais qui me désole tant d’autres sujets nous rapprochent : le sens de l’Etat, le refus de l’abus de pouvoir, la dénonciation de l’arbitraire . Hadopi, Otan, Institutions, Politique sociale, autant de points de convergences . Un certain courage aussi à perséverer malgré l’intimidation politique , les ordres donnés en 2007 pour qu’il n’ait pas ses parrainages pour postuler à la présidentielle. Quitter l’UMP, siéger aux Non-Inscrits (ces « intouchables » de la vie parlementaire qui comme François Bayrou, n’ont aucun pouvoir alors qu’ils peuvent parfois représenter des millions d’électeurs..) trouver un financement pour monter des listes européennes, refuser l’alliance facile avec Philippe de Villiers ou la récupération de l’électorat d’extrême droite…Il a un certain panache NDA !

Ancien chef de cabinet de François Bayrou lors de son premier passage à l’Education Nationale en 1993, Dupont Aignan est un personnage dense, réfléchi et humble à la fois. Haut fonctionnaire brillant,  jamais battu aux élections sur son propre nom il aurait pu être un fringant ministre sous Chirac ou Sarkozy .  Il a choisi l’adversité . Don Quichotte du souverainisme ou authentique Démocrate ? Si loin et si proche de nous à la fois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soseki 98 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines