Faire du marketing aujourd’hui et ne pas connaître Twitter est sûrement un cas de plus en plus rare. On entend parler de Twitter depuis plusieurs mois, mais ces temps-ci on remarque que le petit oiseau est devenu “mainstream” dans les médias qui en parlent à toutes les sauces. Dans les faits, on estime à 10 millions le nombre d’utilisateurs alors que le traffic sur Twitter aurait été multiplié par 27 dans les 12 derniers. Selon certains estimés, il y aura plus de 100 millions d’utilisateurs à la fin 2009. Comme on le voit dans ce graphique suivant, la courbe d’adoption connaît une ascension impressionante:
Mais qu’en est-il de Twitter dans le monde des OSBL, plus particulièrement ici au Québec? Mon impression est que très peu d’OSBL utilisent Twitter pour se faire connaître, fidéliser un groupe de “followers” ou amasser des fonds? Ceci dit, on entend de plus en plus parler de causes qui se financent via Twitter, parfois même des histoires individuelles qui “prennent en feu” sur Twitter et qui suscitent un mouvement de générosité surprenant. D’un point de “awareness”, il ne fait aucun doute que des OSBL impliquées au niveau des droits humains (exemple Aministie Internationale) font usage de Twitter pour communiquer rapidement des nouvelles liées à des injustices.
Concrètement, dans les faits, il est très difficile d’estimer le pourcentage d’utilisatiteurs dans le monde caritatif. Si on en croit cet article, seulement 5% des américains utilisent Twitter. Cette mesure fondée sur un sondage Harris effectué à la fin mars 2009, semble indiquer une forte sur-évaluation du phénomène Twitter. Mais si on se fie à cette étude également publiée suite à un sondage qui concerne uniquement les OSBL (étude que j’ai découverte grâce au blog La fontaine de pierres), c’est plus de 40% des OSBL qui utilisent Twitter! Avouez qu’entre ces deux statistique si éloignées, on peut se demander où se retrouve la réalité.
Mais peu importe qui dit vrai, la décision de commencer à Twitter pour supporter une bonne cause ne devrait pas nécessairement dépendre du niveau actuel d’utilisation de ce réseau social par les OSBL. Je pense que cahque OSBL doit faire sa propre démarche pour mieux comprendre ce qu’est Twitter et quelle pourrait être sa place dans le plan marketing de l’organisme. Et à ce niveau, ce ne sont pas les ressources qui manquent.
Pour ceux qui aiment lire, je vous suggère cet excellent article publié par le blogueur Étienne Chabot qui contient de bons exemples et plein de liens intéressants. Une autre bonne source d’information est le DigiActive Guide to Twitter, un document d’une vingtaine de pages disponible gratuitement et qui contient quelques exemples illustrant comme Twitter a permis de créer une masse de “followers” importante.
Si vous êtes davantage du type visuel, voic i une présentation d’introduction :
Finalement, vous pouvez visionner cette présentation Slideshare pour une application de Twitter dans le monde philanthropique:
Pour une personne qui n’est pas du tout familière avec les réseaux sociaux dynamiques du Web 2.0, Twitter n’est pas si simple à “digérer” et je comprends que cet article contient plusieurs liens vers une quantité potentiellement indigeste d’information. Mais pour une personne un peu plus familière avec les réseaux sociaux et qui souhaite investiguer le potentiel de Twitter pour une OSBL, je vous recommande ce dernier article qui pose 7 questions essentielles à répondre avant de vous lancer dans ce projet :
- Quels sont vos objectifs? Créer de la notoriété et de l’intérêt pour une cause est possible, amasser des montants significatifs d’argent probablement pas.
- Votre “marché cible” est-il sur Twitter? Vérifiez-le en lisant cet article publié par Michelle Blanc.
- Combien de temps pouvez-vous consacrer à Twitter? Avoir du succès dans un réseau social exige un minimum d’investissement et d’effort. C’est gratuit, mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas travailler.
- Qui aura la responsabilité de twitter dans votre OSBL?
- Avez-vous une idée de ce que vous direz sur Twitter? Votre seule présence ne suffira pas à créer des “followers”.
- Comment mesurerez-vous le succès de votre activité Twitter? Le nombre de followers, de visites sur votre sitre Web?
- Est-ce l’idée vous semble intéressante et amusante? si vous ne ressentez pas un minimum d’attrait pour Twitter, il est peu probable que vous en fassiez un succès.