Mes trolls Loudéaciens ont un intérêt : me ramener à la vie locale et laisser tomber, de temps, la politique nationale. Pourtant, dans leur connerie monumentale, ils semblent oublier que la politique locale n’est qu’un élément de la politique nationale.
Pour les petits nouveaux, sur ce blog, je replante le décors : Loudéac est ma ville natale, d’environ 10000 habitants en Centre Bretagne. Ma mère y vit et j’y retourne toutes les trois semaines… Je ne vais d’ailleurs pas tarder à prendre la route. Le Maire et une partie de son équipe se disent à gauche mais ont été soutenus par l’UMP. Un des adjoints, sur son blog, disait récemment tout le bien qu’ils pensaient du député, Marc Le Fur. Je ne lui jette pas la pierre ! J’en ai dit du bien aussi récemment : Marc Le Fur était le « chef de file » des députés UMP opposés à l’ouverture des commerces le dimanche. M’enfin… Se dire à gauche et accepter à bras le corps le soutien de l’UMP… Vous voyez ce que je veux dire… Vous pouvez rigoler.
Loudéac a, je crois, la plus grande zone industrielle des Côtes d’Armor (elle est au carrefour des axes Saint Brieuc – Lorient ou Saint Brieuc Vannes et Rennes Brest, mais ce n’est pas grâce à la majorité actuelle). Le taux de chômage y est très bas : la majorité s’en félicité régulièrement tout en oubliant de dire que le taux de smicards est particulièrement élevé. On comprend mieux le soutien de l’UMP !
Chronique de campagne…
Aux dernières nouvelles, mes trolls se réjouissent de l’ouverture prochaine, à Loudéac, d’un Super U qui va créer 60 emplois. Marc Le Fur n’est pas opposé à l’ouverture de commerces qui n’ouvrent pas le dimanche. Jusqu’au prochain changement de loi…
Les 60 emplois de ce Super U ne devraient pas faire baisser ce taux de smicards, même chez les employés de Leclerc, Carrefour, Aldi, Leader Price, Lidle et Netto (j’espère que je n’ai oublié personne) qui vont se taper une concurrence encore plus forte. A Loudéac, on n’est pas démunis en offre alimentaire. Un type qui voudrait changer de magasin tous les jours pour acheter son pack de bière quotidien prendrait plus d’une semaine pour comparer les prix !
Présenter l’ouverture d’un Super U comme une victoire politique est amusant ! Certes, une baisse des prix pour les consommateurs devrait suivre, imposant une pression sur les salaires de tous les salariés de tous les commerces de Loudéac et une pression sur les fournisseurs et donc leurs salariés… Salariés officiant dans les sociétés du secteur agroalimentaire… de la grande zone industrielle de Loudéac, au carrefour des axes…
Quand toute la Bretagne sera au SMIC, on en reparlera ! C’est d’ailleurs un argument des libéraux (au détail près qu’ils voudraient supprimer le SMIC) pour créer de l’emploi. Vive la précarisation ! Encore un peu d’efforts et l’économie sera régulée par le « chômage technique ».
Soyons objectif ! Il est juste de la part de Loudéac de vouloir se doter d’une zone commerciale pour éviter à ses habitants d’aller faire leurs courses dans les zones commerciales des villes voisines, notamment Pontivy (de mémoire 17000 habitants à 15 minutes de route), voire Saint Brieuc (une demi heure).
Il n’empêche que cette zone commerciale nuira fatalement à l’activité des commerces du Centre Ville. D’ailleurs certains d’entre eux ont annoncé ouvrir un magasin dans la zone : que fera-t-on des anciens emplacements ? Au final, les emplois créés par la ZAC ne seront-ils pas que des emplois transférés ?
Chronique de campagnes…
Ca fait des années que nos bourgades régionales développent des zones commerciales. Loudéac n’est pas au centre de mon billet d’aujourd’hui, c’est juste une illustration. Ce phénomène fait partie d’une mutation de notre cadre de vie, est au centre de l’aménagement du territoire et a des conséquences économiques effroyables, dans la foulée d’une partie des mutations, depuis trente ou quarante ans, qui nous plongent dans le chômage, la smicardisation, …
Une zone commerciale, c’est bien. On peut se garer. C’est pratique pour faire ses courses. Ca draine du monde des communes voisines. Ca permet de s’équiper moins cher. Ca fait une idée de promenade (tiens ! Loudéac a aussi la plus grande forêt des Côtes d’Armor, à peu près).
C’est l’évolution ! Dans dix ans, ces commerces seront équipés de caisses automatiques, la dernière station service du centre ville aura fermé, la boulangerie en face de l’église aussi, les banques auront transférés leurs locaux dans cette zone, avec des montagnes d’automates divers pour faire toutes les opérations possibles, le dernier marchand de vélos, le seul qui fasse encore leur entretien, aura pris sa retraite, les trois ou quatre restos « ouvrier » auront divisé par deux leur clientèle au profit du restaurant de chaîne de la zone commerciale, le seul marchand de fringues pour homme aura viré la moitié de son personnel pour se spécialiser dans les robes de mariée en oubliant qu’une grande surface spécialisée aura été montée à Pontivy, plus personne ne pourra réparer la montre de la grand-mère. Ah non. Ca s’est déjà le cas…
Se réjouir de l’ouverture d’un commerce, peut-être inéluctable, alors qu’on participe à un enfoncement de la société comme une autruche enfonce sa tête dans le sable ! Ca mérite bien le soutien de l’UMP.