Magazine Environnement

Démocratie en question

Publié le 08 mai 2009 par Valabregue

C'est en effet désormais au-delà des procédures électorales représentatives qu'il faut appréhender la démocratie et envisager son développement.

Il faut maintenant donner à nos démocraties une assise élargie, il s'agit de les comprendre autrement et d'enrichir leur signification.

Trois dimensions apparaissent à cet égard essentielles :

l'extension des procédures et des institutions au-delà du système électoral majoritaire :

en d'inventant des formes non électorales de représentation , L'élargissement de la définition du Conseil économique et social, actuellement en débat, s'inscrit dans cette perspective.

Un pouvoir n'est désormais considéré comme pleinement démocratique que s'il est soumis à des épreuves de contrôle et de validation à la fois concurrentes et complémentaires de l'expression majoritaire

appréhender la démocratie comme une forme de société, et pas seulement comme un régime.

Ce sont les formes générales de la solidarité qu'il s'agit de ranimer.

le développement d'une théorie de la démocratie-monde.

La démocratie-monde ne s'imposera pas avec la mise en place d'élections mondiales. C'est sous les espèces d'une appropriation citoyenne qu'elle prendra pratiquement forme.

C'est au-delà des élections qu'il faut donc commencer à activer cette démocratie-monde, en obligeant les grandes institutions internationales à être plus transparentes, à rendre davantage de comptes, à se rapprocher de cette façon des sociétés civiles

Commentaire(s)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valabregue 515 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte