Magazine Internet

La science du Web

Publié le 09 mai 2009 par Veroniquer

collidexApproches interdisciplinaires du Web est un master expérimental (non encore accrédité) proposé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires - Paris Descartes, et La Cantine, association visant à développer le CoWorking.

Présentation (extrait):

Nous proposons de créer une formation scientifique et interdisciplinaire, rassemblant des étudiants passionnés par le numérique et les nouvelles technologies et leurs applications (...). Nous voulons aussi abolir les frontières entre master « pro » et master « recherche », comme recommandé par le rapport Jolion sur le grade de master. La démarche scientifique doit être généralisée dans l’enseignement, en tant qu’elle apporte des méthodes rigoureuses pour comprendre des objets complexes ; elle permet aussi de réintroduire une réflexion profonde et multi-facettes sur le web, réflexion qui manque à l’heure où innovation rime avec immédiateté et réactivité.

Même si je ne suis pas entièrement en accord avec ce qui précède - par exemple sur la démarche scientifique "garante" de rigueur; la démarche philosophique l'est aussi et permet de structurer la pensée pour aborder des problématiques complexes/ ou sur l'innovation: non, certaines innovations sont pensées au-delà de l'immédiateté - je voulais souligner cette initiative qui date de 2008.

Par ailleurs, le Web Science Research Institute réfléchit à un cursus (descriptif ici) qui est l'une des démarches les plus intéressantes que j'ai pu croiser pour aborder le Web (et pour cause, voir ci-dessous quelles sont les fondateurs).

Sur le blog de Approches interdisciplinaires du Web, vous pouvez regarder une vidéo passionnante, intitulée What is Web Science?, série d'interviews - réalisés à l'occasion de la Web Science Conference / Athènes 2009 - de Tim Berners-Lee (qui y parle français), Leslie Carr, Nigel Shadbolt et Wendy Hall, du Web Science Research Initiative (une version sous-titrée en français est également disponible). Différents aspects y sont abordés, dont celui du débouché des métiers possibles issus de cette formation "Web Science".

Cette approche interdisciplinaire mérite qu'on s'y arrête. Il est assez rare de trouver des démarches de ce type, qui se situent (cf vidéo) à l'intersection de plusieurs disciplines. Cette notion d'intersection (figure géométrique aussi) est pour moi l'une des notions les plus riches. Elle rejoint une approche plus large - et, disons, philosophique - qui concerne ce qui se passe dans ces espaces dédiés à l'intervalle, à l'entre deux. Mais ceci est encore un sujet trop long à développer ici! C'est en tout cas ce qui manque souvent - l'interdisciplinarité - dans nombre de domaines de recherche. Le Web, de part sa nature, serait donc en train de favoriser aussi cela.

Crédit Illustration WSRI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquer 247 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines