Magazine Amérique du nord

Il y a de l'emploi, il y a peu de gens compétents pour le combler

Publié le 09 mai 2009 par Comque
On peut observer au centre commercial «Carrefour Les Saules» à Québec une énorme affiche criant «nous embauchons». En effet, la compagnie Nordia offre des emplois variés tels que téléphoniste de relais pour les sourds et/ou malentendants (711), agent-e à l'assistance annuaire (411), agent-e de téléconférence, agent-e de soutien pour logiciels d'impôts et service à la clientèle pour un fournisseur de télévision satellite. La manne! Des postes en quantité pour rendre bien des gens heureux. Des conditions de travail agréables, des avantages sociaux et une adaptabilité avec les études...
Toutefois, les candidates et candidats qui s'y présentent doivent répondre aux exigences les plus primordiales: être compétent! Connaître le bon usage du français et, pour certains postes, l'anglais, est la compétence de base la plus difficile à satisfaire dans l'emploi au Québec.
Tout d'abord, le Québécois moyen maîtrise mal sa propre langue. Dans un travail où le langage professionnel est de mise, force est de constater la pauvreté de la qualité du français. Certains postes requièrent de taper des messages et, tout au moins, de le faire sans faute. Les écoles du Québec ne sont pas mêmes foutues d'honorer leur mandat de produire des élèves capables d'écrire correctement. À vingt ans, la majorité n'accorde même pas ses participes passés et s'en moque éperdument. «C'est pas grave», entend-t-on, «les gens comprennent pareil». Les adultes n'accordent aucune importance à bien faire les choses et osent exiger que leurs enfants produisent des résultats et obéissent! Fais ce que je dis mais pas ce que je fais semble être leur règle. Bel exemple pour le futur de notre société québécoise. Et ça chiale quand un peu d'anglais se montre le bout du nez! Ce n'est pas l'anglais qui menace la culture du Québec mais le Québécois je-m'en-foutiste lui-même.
Si vous êtes un personne pour qui, au contraire du Québécouais ci-dessus, la qualité de votre travail compte et que vous maîtrisez bien votre langue, de superbes emplois stables vous attendent à Nordia. Allez sur le site www.nordia.ca et soumettez votre candidature en ligne. Si vous êtes parfaits bilingue, vous avez encore plus de choix!
Je rédige cet article par choix personnel, pour encourager ma communauté à se trouver un emploi stable et confortable. Ce n'est pas une annonce.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comque 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte