Magazine France

Commémoration du 8 mai 1945 : petite perle d’inculture historique à l’Elysée

Publié le 09 mai 2009 par Kamizole

capitulation_1945.1241854339.jpgC’est rapporté par 20 minutes sous une forme - Quand l’Elysée récrit l’histoire - dont je ne saurais dire si elle est plutôt gentiment euphémisée ou au contraire très critique et inspirée par la tendance native de Nicolas Sarkozy à toujours travestir la réalité…

Toujours et-il que le service de presse de l’Elysée a commis une bourde historique. En adressant un communiqué parlant de Commémoration de l’Armistice de 1945. C’est au demeurant une erreur assez commune – je crois l’avoir déjà commise ! – qui provient à mon sens du parallèle fait avec l’Armistice signé le 11 septembre 1918 dans le fameux wagon de Rethondes dans la forêt de Compiègne.

Mais on attend quand même de prétendues «élites» qui font la pluie et le beau temps - mais plutôt le mauvais pour la France et les Français ! – à l’Elysée qu’elles soient sinon plus cultivées que le Français moyen, au moins capables de vérifier ce qu’elles écrivent au nom du Chef de l’Etat…

Il est toutefois possible que ce soit Nicolas Sarkozy himself qui ait imposé ce terme «d’Armistice» et que personne n’ai voulu ni le contredire ni changer de formulation pour éviter au petit dictateur en herbe de sortir une nouvelle fois de ses gonds.

Or, ce ne fut point un armistice qui fut signé à Berlin le 8 mai 1945, mais une capitulation.

Je n’ai pas eu le temps de m’intéresser au discours tenu hier par Nicolas Sarkozy, sinon pour entendre sur France-Info qu’il avait glorifié les combattants africains – il veut rattraper son ignoble discours de Dakar ! – mais sans toutefois revenir sur cette injustice : les anciens combattants d’Afrique percevant à ce titre une pension qui est 8 fois moindre que celle des anciens combattants français…

Pourtant, j’ai le net souvenir d’un arrêt du Conseil d’Etat (ne me demandez pas la date, c’est il y a quelques années et je n’ai pas le courage aujourd’hui de me livrer à des recherches) qui obligeait l’Etat à mettre ces pensions au même niveau que celles qui sont servies aux Français…

Un Etat qui ne respecte pas les décisions de justice qui lui sont défavorables est-il encore un Etat de droit ?

Quand j’aurais un peu plus de temps – j’arrête de travailler pour ce matin afin de vaquer à mes occupations ménagères et préparer le déjeuner – je lirais le discours que Nicolas Sarkozy a fait hier sur la plage de la Nartelle à Sainte-Maxime dans le Var… Pour voir s’il parle aussi d’Armistice.

Mais chut : je ne voudrais pas qu’il n’exigeât entre temps de toutes les rédactions qu’elles changeassent leur verbatim : la réécriture permanente de l’Histoire est une des caractéristiques de toutes les dictatures - avec la modification des photos : la disparition des personnalités tombées en disgrâce.

Et le leitmotiv de «1948» de George Orwell et son célèbre Big Brother !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Nathalie
posté le 04 octobre à 13:55
Signaler un abus

Bonjour,

Je souhaite apporter 2 corrections à cet article : - La capitulation de l'Allemagne a eu lieu le 7 mai 1945 à Reims et non le 8 mai. - L'Armistice du 11 Novembre 1918 a été signé à l'interieur du Wagon du Maréchal Foch dans la Clairière de l'Armistice à Compiègne et non à Rethondes.

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte