Le pilote Ferrari Felipe Massa a été le plus rapide lors de la 3ème séance d'essais libres. Il s'impose devant son propre coéquipier Kimi Raikkonen. Derrière on retrouve les piloes Brawn GP Jenson Button et Rubens Barrichello. Robert Kubica est 5ème.
Les feux passent au vert et c'est parti pour la 3ème et dernière séance d'essais libres à Barcelone. Les températures sont relativement douces puisqu'il fait 19°C dans l'air et 29 sur la piste.
Les pilotes Toyota Jarno Trulli et Timo Glock sont les premiers à prendre la piste. Tous les pilotes les imitent ensuite afin de réaliser un premier tour d'installation. Timo Glock effectue le premier un tour chronométré. Le pilote allemand boucle ce tour en 1.25.987 puis améliore en 1.24.937. Jarno Trulli devance ensuit son coéquipier en 1.24.512 alors que Robert Kubica s'est élancé au volant de sa BMW Sauber.
Nick Heidfeld se hisse en tête après 20 minutes d'essais et devance Robert Kubica, alors que Fernando Alonso prend la 3ème place. Le pilote Renault passe ensuite en tête en 1.23.261. Les deux pilotes Ferrari, Felipe Massa et Kimi Raikkonen s'emparent de la première ligne juste devant Alonso et Vettel.
Nous arrivons à mi séance et la Force India de Fisichella part en tête à queue. Le pilote italien s'en sort sans problème et parvient à reprendre la piste. Pendant ce temps Felipe Massa améliore en 1.22.387 et devance Sébastien Buemi au volant de sa Toro Rosso en 1.22.787, son coéquipier Sébastien Bourdais est 13ème puis se hisse au 7ème rang.
Drapeau jaune, Nick Heidfeld vient de partir à la faute et a percuté le mur en sortie de virage dans le troisième secteur. La monoplace du pilote BMW Sauber est sérieusement endommagée au niveau de l'aileron avant et de la roue avant droite . Heidfeld sort sans problème de sa voiture qui est évacuée du tracé.
Le pilote Brawn GP s'empare du meilleur chrono en 1.21.906 devant Sebastian Vettel et Felipe Massa. Petit tête à queue de Kimi Raikkonen qui continue néanmoins son tour puis parvient à s'intercaler entre Barrichello et Vettel. Felipe Massa améliore et repasse en tête en 1.21.547 alors que Sébastien Bourdais prend la 5ème place. Lewis Hamilton en pneus tendres est 2ème mais Timo Glock signe à son tour le meilleur temps en 1.21.419.
Jenson Button réalise n tour rapide en 1.21.634 et devance Lewis Hamilton puis détrône Felipe Massa pour prendre la 2ème place en pneus durs.
C'est finalement Felipe Massa qui signe le meilleur chrono devant Kimi Raikkonen. Suivent Jenson Button, Barrichello et Robert Kubica.