Magazine Humeur

Concours d’éloquence Lysias: un evryen en finale au Conseil d’Etat (mardi 12 mai)

Publié le 09 mai 2009 par Combatsdh

Ce mardi 12 Mai 2009 s’opposeront dans la salle de l’Assemblée générale du Conseil illust.1241855855.gifd’Etat en finale du concours d’éloquence Lysias (niveau L3, M1 et IEJ) un étudiant de L3 de la faculté de droit d’Evry, Arnaud BARTHELEMY, et un étudiant de l’Université Paris Dauphine.

La petite faculté de banlieue du 9-1, vecteur de promotion sociale et de contestations (5 semaines de blocage!), contre le grand établissement du 9ème arrondissement au statut dérogatoire et aux droits d’inscription élevés en quelques sortes.


conseil-d-etat-visit_1.1241856291.JPG
La Finale du Concours National d’Eloquence de la Conférence Lysias se déroule au sein de la Salle d’ Assemblée Générale du Conseil d’Etat.
Dans ce lieu prestigieux les candidats finalistes devront une fois de plus faire preuve de leur talent d’orateur. Ils auront la tâche de séduire et de divertir le jury de Finale.

Le jury ser présidé par M. Pierre-François Racine, président de la section des finances du Conseil d’Etat et composé d’avocats secrétaires de la conférence de stage du barreau de Paris .

Les règles pour les finalistes sont exactement les mêmes que celles du tour préliminaires.
A l’issue des discours des finalistes, le jury délibèrera.
Là chacun des membres du jury prendra la parole tour à tour pour prononcer un discours et faire partager avec l’ensemble leur goût et talent pour le Verbe.

Les Finalistes du Concours National d’Eloquence de la Conférence Lysias, remporteront, outre les stages dans un cabinet prestigieux, de nombreux ouvrages juridiques et des abonnements à des revues spécialisées édités par Dalloz.

Le vainqueur de la finale se verra attribuer comme cadeau une inscription à la préparation CAPAVOCAT d’une valeur de 2265€ utilisable à tout moment, ainsi qu’une robe d’avocat sur mesure offerte par la maison Ponsard et Dumas.

Pour arriver en finale les deux candidats ont emporté le tour préliminaire le Samedi 11 Avril 2009 en Salle des Conseils, Université de la Sorbonne, 17 rue Sorbonne, Paris 5ème.

Voir les photos ici (Sur le première photo c’est Arnaud Barthélemy, étudiant de la faculté de droit d’Evry).

Trois sujets au choix avaient été attribués pour ce tout préliminaire (à traiter par l’affirmative ou la négative) :

- Faut-il tomber la robe ?
- Le Code civil est-il une invitation au voyage ?
- L’avocat est-il un bon amant ?

Les candidats disposaient de 10 minutes pour convaincre.

Ils étaient originaires de université suivantes:
- le candidat de Dauphine,
- le candidat de l’Université Evry-Val-d’Essonne,
- le candidat de Melun,
- le candidat de Nantes,
- le candidat de Paris I,
- le candidat de Paris II.

A la faculté de droit d’Evry, le jury était présidé par l’excellentissime professeur à la mèche grise, Dimitri Houtcieff, ayant présidé en robe d’avocat pour l’occasion pour protester contre la réforme du statut des enseignants chercheurs, avec notamment le non moins prodigieux Frédéric Rolin et l’irremplaçable Caroline Lacroix et de deux avocats non moins précieux du barreau d’Evry (la bâtonnier Me Frank NATALI et la présidente du SAF-Evry Me Julie Bonnier-Hamon).

n624699485_1467354_5431930.1241857861.jpg

Lysias Evry est présidé par la précieuse Anne-Sarah Edel assistée par Marie ARNAUD, Aissa DICKO, Mathilde COUTANTIC, Honorine RIBEIRO notamment et de nombreux étudiants evryens.

n624699485_1467146_2281492.1241857941.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Combatsdh 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog