Magazine Internet

Télévision Nationale et Institut français de l'audiovisuel

Publié le 16 septembre 2007 par Houssam Eddine Oussama Boussahel

Tous les professionnels de l'audiovisuel, notamment les spectateurs, seront certainement ravis ! Hamraoui Habib Chawki, le directeur général de l'entreprise publique nationale de télévision (ENTV), et le président de l'Institut français de l'audiovisuel (INA), Emmanuel Hoog, ont signé mardi dernier à Paris un protocole d'accord-cadre d'assistance à différents projets liés en particulier à la conservation et l'exploitation des archives télévisées.

Ce protocole concerne exclusivement l'exploitation des archives, celles existant au niveau de l'Unique et celles que les Français détiennent bien avant l'indépendance en 1962. Selon ce protocole, l'Institut français (INA) apporte son savoir-faire en matière de gestion de « l'environnement juridique de la conservation et de l'exploitation des archives audiovisuelles » de l'ENTV. Il est prévu même une formation de juristes spécialisés dans la gestion des archives dans la capitale française. De plus, l'accord prévoit une assistance pour la construction, dans les locaux de l'ENTV, d'un centre des archives. Ce centre existe déjà dans les locaux de l'Unique, sauf qu'il est exploité de façon archaïque, c'est-à-dire qu'il est ni numérisé ni conservé selon les normes. A cela s'ajoute une carence criarde en matière d'archives de l'image et du son. Ce cadre prévoit, également, un transfert de savoir-faire en matière de numérisation et de mise en ligne sur le réseau Internet des archives de l'ENTV.

Ce qui apportera un plus dans le fonctionnement de l'ENTV qui peine à se mettre au diapason des grandes découvertes technologiques. La coopération ENTV-INA portera également sur la fourniture par le partenaire français, d'un thesaurus en vue de l'indexation/documentation des archives audiovisuelles. Un thesaurus est une sorte de dictionnaire hiérarchisé ; un vocabulaire normalisé sur la base de termes génériques et de termes spécifiques à un domaine. Il sert à faciliter la description d'un domaine et à harmoniser la communication et le traitement de l'information. En pratique, le thesaurus est un outil documentaire d'indexation. Guidé par un thesaurus pertinent, il est possible de représenter tout document par une sélection rigoureuse de mots précis, appelés mots-clés. Il sera ensuite aisé d'en assurer une forme quelconque de gestion documentaire. C'est en fait une sorte de « pont » entre le langage des documents et celui des utilisateurs. Enfin, selon les termes de l'accord, l'entreprise nationale et l'Institut français s'engagent à mener une réflexion rapide sur les conditions dans lesquelles l'ENTV pourra avoir l'usage des archives (télévisées) détenues aujourd'hui par l'INA et produites (à) avant l'indépendance de l'Algérie . Lors de la signature du protocole d'accord-cadre, Chawki et Hoog ont souligné la haute teneur de la coopération algéro-française et ont convenu à son développement. Le directeur général de l'ENTV avait auparavant visité toute la chaîne des activités de l'INA, notamment son potentiel de restauration et de conservation des archives.

L'INA lui a également présenté ses systèmes de commercialisation d'archives filmées par, notamment l'outil informatisé INAMEDIA destiné via Internet aux professionnels. Le DG de l'Unique s'est par ailleurs intéressé à la nouvelle école de formation ENA'SUP spécialisée dans la gestion et la conservation des patrimoines audiovisuels, et dans la production audiovisuelle et numérique. A terme, cette école, qui formera du niveau BTS à Master (deux ans), recevra 25 % d'étudiants étrangers. Rachida Couri

le maghreb

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine