Magazine Journal intime

Les trois dernières réunions APF!

Par Handiady
Les trois dernières réunions APF! Je résorbe mon retard!

Jeudi 30 avril: seconde réunion ACCESS (elle a été repoussée, elle devait avoir lieu avant):

(je résume) on a créé trois groupes qui pourront agir de façon plus ciblée et rapide: un groupe CCA CCIA (commissions communales/intercommunales d'accessibilité), il reste des CIA à créer dans de plus petites localités du département. Ca devrait permettre de réagir plus vite et plus directement au niveau des mairies; un groupe "visites techniques" qui validera les constructions récentes avec la DDE et les pompiers(on donne un avis favorable ou non, sachant que l'avis défavorable sécurité des pompiers pèse plus que le nôtre!) et un groupe "sensibilisation/revendications" qui préparera des actions diverses, des mises en situation de handicap, Accéder 7exister, la fête du sourire etc...
Devinez où je suis?
Ben dans les 3! La première pour apprendre, la seconde pour apprendre à valider les constructions car, trop souvent, je me balade en ville et devant l'inaccessibilité, me dis: "merdum, il y a un moment que les lois sont sorties, comment a-t-on pu valider ce building?!"
Le troisième groupe par vocation et motivation. J'ai déjà mis mes pingouins en fauteuil, je suis cap d'organiser cela!

Mardi 5 mai: réunion préparatoire du congrès APF: thème retenu: les ressources.
Tour de table pour faire le point: qui touche quoi (et non pas combien): AAH, pensions d'invalidité régime général sécu normal, des fonctionnaires en quantité non négligeables, quelques invalides du privé. On conclut que la première nécessité est l'information, car j'ai dû rectifier les dires d'une ex prof qui ignorait que sa MTP provenait de l'Educ Nat. D'autres ne connaissaient pas tous leurs droits en matière d'APL ou autre.
On s'est basés sur la revendication nipauvrenisoumis qui exigeait un revenu décent pour tous, égal à environ 1100€ brut, d'où l'on déduit la sécu, mutuelle et autres frais handicap nombreux.
On a décidé de ranimer le mouvement en participant aux manifs des syndicats de mai/juin! Un contact mail est décidé avec le président, JM Barbier(voir vidéos sur cette page). Je renvoie au mouvement contre les franchises (qui n'a pas répondu à l'APF depuis la manif de 2008!) et au site nipauvrenisoumis.org.
J'insiste sur le côté visuel nécessaire de nos revendications et manifs: j'ai un sac nipauvrenisoumis, il nous faudrait des banderoles ou badges "revenu minimal d'existence".

Mercredi 6 mai: seconde réunion départementale des élus:auparavant, il y avait une réunion prépa congrès sur le thème "accès à la culture, aux loisirs/vacances" que j'ai ratée à cause de mon incontinence au retour du crfc et de ma séance de kiné. Il y aura une autre séance sur le sujet bientôt.
Guest star: le délégué régional de l'APF, Pierre Sallacas. Qui dit qu'il a fêté la veille sa première année sur le poste! Je crie: "Champagne! Gâteau!" et tout le monde pique un fou rire. Il nous explique sa fonction, son travail. Il annonce la parade de l'APF devant la réforme Bachelot à venir (les ARS (agences régionales de santé: hôpital/santé/patient).
Il manque 4 élus sur 15: on procèdera à d'autres élections dans quelques temps.
On fonctionnera sans doute en région de 2 ou 3 anciens départements à l'avenir, à nous d'apprendre! (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Lorraine ou Vosges) Les MDPH d'Alsace ne travaillent pas du tout de la même façon!
On reparle des CIA, de l'accessibilité,  de l'agenda des prochaines réunions, de l'Odyssée de l'Espoir SEP (article à venir, notre APF nous donne 3 masters pour aller à ERSTEIN entre SEPiens et fera un mail/courrier d'info), on parle aussi des blèmes avec les transports (à reprendre).



Les trois dernières réunions APF!




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog