Magazine
Société internationale de droit militaire et de droit de la guerre à Tunis
Publié le 09 mai 2009 par The DreamerJe ne savais pas qu'une telle organisation pouvait exister. Et dire que certaines nations violent le droit humain en temps de guerre et impunément. La société se réunit à Tunis du Mardi 5 Mai au Dimanche 10 pour son XVIIIème Congrès international.Cette association internationale a été constituée à Bruxelles (Belgique) le 22 mars 1988, conformément aux dispositions de la loi belge du 25 octobre 1919, accordant la personnalité civile aux associations internationales poursuivant un but scientifique.
Elle s'inspire des principes honorés par la Société internationale de droit pénal militaire et de droit de la guerre, créée à Strasbourg en 1956, dont elle a repris les missions. L'Association a pour but l'étude du droit militaire et du droit des conflits armés, la recherche de l'harmonisation des droits internes, tant entre eux qu'à l'égard des conventions internationales en cette matière, ainsi que la promotion d'un droit militaire et d'un droit des conflits armés établis dans le respect des droits de l'homme.
Le siège de la Société Internationale de Droit Militaire et de Droit de la Guerre est fixé à Bruxelles.Ses langues officielles sont le français et l'anglais. Lors des Congrès, l'emploi de la langue du pays hôte est également autorisé. Les membres sont admis, soit en raison de leur admission au sein d'un groupe national, soit à titre individuel eu égard à leur compétence dans les matières qui font l'objet de l'association. Ils lui apportent le concours de leurs connaissances, de leur dévouement.
L'Association compte environ mille membres, dont la plupart sont professeurs, d'université, magistrats civils ou militaires, hauts fonctionnaires, avocats ou officiers généraux ou supérieurs, répartis dans une cinquantaine de pays d'Europe, d'Amérique, d'Afrique et d'Asie. Tous les membres s'expriment à titre personnel et en toute liberté.J'avais déniché cette information en passant par une autre information, celle de la signature d'un accord militaire, selon l'agence de presse officielle tunisienne TAP, l'accord a été paraphé par le ministre tunisien de la défense Kamel Morjane, et son homologue belge Pieter De Crem, actuellement en visite officielle en Tunisie. Cet accord vise à développer la coopération bilatérale militaire et à lui donner une nouvelle impulsion, en terme d'échange d'expertises dans les domaines de la formation, de l'entraînement et de la participation aux opérations de maintien de la paix dans le monde, ainsi que dans les secteurs culturels et sportifs. L'accord prévoit également la mise sur pied d'une commission militaire mixte qui se réunit, une fois tous les deux ans, en alternance, dans les deux pays en vue d'assurer le suivi et renforcer le programme de coopération. Auparavant, le ministre tunisien de la Défense s'est entretenu avec son homologue belge sur les moyens permettant d'intensifier la coopération bilatérale militaire et de diversifier ses champs.Y aurait-il un marché pour la vente d'armes ? Difficile de statuer ! Source: TAP, http://www.socmilaw.defense.tn/