Magazine Société

L'étrange red-shift du Français Européen

Publié le 09 mai 2009 par H16

Ce matin, en me réveillant et en me connectant, j'ai nettement senti que quelque chose me grattait au niveau du cou. En y regardant de plus près, je me suis rendu compte que ... j'avais été taggé ! Rassuré de n'avoir pas choppé une quelconque maladie de peau qui gratouille (genre Mélanchonite à bubons rouges), j'ai été voir chez Ruminances pour découvrir que le facétieux b.mode avait passé le test de EU Profiler qui lui permit de découvrir ...

... qu'il était proche du MRC.
(Au passage, notez l'utilisation des "..." entre le chapô et le corps du texte histoire d'installer une atmosphère de suspense. Musicalement, ce serait entre les premiers points de suspension et les seconds qu'on collerait une bonne giclée de cymbales pour faire sauter l'auditeur dans son fauteuil. Palpitant, non ?)
Comme il m'a demandé de faire le test, je me suis précipité avec fébrilité sur le site en question et j'ai cliqué comme un fou : je brûlais de savoir si j'étais un européen convaincu de droite ou un séparatiste protectionniste de gauche, un fervent nationaliste papouillant les contradictions de l'UMP ou un oui-iste pénétré aimant délicatement l'incohérence du PS.
Lors du clickouillage sur-actif auquel je me suis livré, j'ai tout de même noté que certaines questions nageaient dans la plus parfaite ambigüité ce qui n'aide évidemment pas pour prendre une décision qui sera, on l'a compris, lourde de conséquences puisque je pourrai, suite à un choix un peu trop rapide, me retrouver propulsé du côté obscur de la force du spectre politique. En voici quelques unes, avec mes réflexions concomitantes.
Une politique d’immigration ciblée sur les travailleurs qualifiés doit être encouragée pour favoriser la croissance économique : bof. En pratique, l'immigration doit être libre et non contrainte, ni favorisée, ni empêchée ; l'état n'a pas à se mêler de croissance économique ; son seul intérêt bien compris dans ce genre de démarche, c'est d'augmenter la taille des portions de fromages dans lequel il veut mordre. Le problème étant que lorsqu'on répond non, on va classer le testé dans ceux qui sont contre l'immigration. Et si on répond oui, on est donc "pour l'immigration choisie". Bref, seul neutre peut convenir, alors qu'en réalité, la réponse serait : immigration libre pour tous.
La légalisation du mariage entre personnes du même sexe est une bonne chose : en fait, c'est une question foutrement complexe puisque le mariage n'est utilisé par l'état que pour compter le cheptel. Dès lors, si l'on se place sur le plan libéral où le contrat de liaison entre deux personnes ne les regardent qu'elles et pas l'état, cette question de la "légalisation" est sans objet... "Sans opinion" n'est donc pas adapté (j'ai une opinion), et "neutre" non plus puisque cette position est tout sauf neutre. J'ai bien dû choisir et j'ai pris neutre, sans conviction.
Les principes et les valeurs religieuses doivent être davantage respectés en politique : lorsqu'on connaît en France la capacité des athées à se muer en anti-cléricaux de combat, on peut répondre "oui". Maintenant, dans un cadre européen beaucoup plus large, la politique n'a pas à se mêler de religion, ce qui nous entraîne vers le neutre...
Les gouvernements doivent réduire la protection des travailleurs pour combattre le chômage : voilà encore un exemple de question totalement piège. Réduire maintenant la protection des travailleurs est ridicule alors que les ponctions correspondantes à cette protection n'ont jamais été aussi haute. En gros, puisque le moutontribuable français paye, fort cher, pour cette protection, il est plutôt en droit d'en réclamer une correcte, surtout par temps de crise. Cependant, force est de constater que l'assurance proposée n'est pas bonne et constitue en réalité une lourde charge hors de rapport des services proposés ; sur le plan libéral, l'état n'a là encore pas à se mêler de combattre le chômage (d'autant qu'il le fait très mal) et surtout pas en imposant un système dont rien ne prouve qu'il soit le meilleur (et les faits semblent plutôt montrer qu'il est très mauvais). J'ai fourni une réponse neutre, sans savoir exactement ce que ça allait donner au final.
Les criminels doivent être punis plus sévèrement : déjà, la loi doit être appliquée. Elle ne l'est pas ou rarement. Neutre donc.
L’Union européenne doit s’élargir pour inclure la Turquie : si l'Union Européenne consistait à se borner à l'ouverture des frontières, l'abolition des taxes douanières et la libre circulation des biens et des personnes, que ce soit la Turquie ou n'importe quel autre pays aurait intérêt à se joindre à nous. Comme l'U.E. est devenu aussi un Machin Politique, la question turque devient aussi politique. Neutre donc.
Enfin, dans le panneau Quelle est la probabilité que vous votiez un jour pour les partis politiques suivants ?, j'ai sauvagement répondu "0" (faible) à tous les partis. Je ne vote pas. C'est sale. Et puis je ne suis pas inscrit, ce qui règle le problème de toute façon.
Bilan ? Comme d'habitude dans ce genre de tests, je me retrouve dans le No Man's Land, l'endroit où il n'y a - bizarrement - aucun parti de représenté.

L'étrange red-shift du Français Européen

Hic Sunt Dracones
Eh oui : force est de constater que le sondage en dit, finalement, bien plus long sur le sondeur et les partis en présence que sur le sondé : il semble y avoir une belle bousculade à gauche (cette partie du graphique étant occupée par ... 11 partis, contre 4 à droite), et un vaste néant sur la droite et le milieu. Notons au passage que le Modem est tout sauf au centre.
Et pourquoi diable constate-t-on un tel red-shift ? Peut-être précisément parce que les partis semblent tous s'éloigner de l'individu, pour aller vers le groupe, le collectif, les machins loin des gens. Peut-être aussi parce que, même devant cet éloignement toujours plus grand des partis, cette fuite de l'individu, les gens en redemandent ? Ne serait-ce pas, en réalité, parce que précisément l'électeur ne semble plus croire en lui-même mais ne veut trouver que dans l'autre son propre salut ?
Le Français semble de plus en plus chercher dans l'Etat une solution à ses problèmes, reposer sa bonne fortune sur celle des autres, et cela se traduit par ce magnifique décalage vers le rouge de tous les partis politiques.
Quant à moi, j'avais déjà une opinion sur ce type de sondage. Elle n'est pas modifiée.
Hic sunt dracones.
Et comme le veut la tradition, je tagge à mon tour Toreador, Aurélien Véron, Rubin, Disparitus, Libertas et Lomig ... [1]

Notes

[1] Certains d'entre eux ont peut-être déjà commenté ce même test, auquel cas je mettrai progressivement leurs billets correspondants en deep-link


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


H16 229672 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine