Magazine France

Retour sur une journée MoDem

Publié le 10 mai 2009 par Arnaud Lehmann

En bon militant, une fois n'est pas coutume, je me suis rendu à la convention organisée par le Mouvement Démocrate à Metz.  Les sujets abordés étaient plutôt intéressants même si cela ne sera pas l'objet de cette note.
J'en retiens tout de même quelques idées, ainsi la création d'une CNIL européenne. La question de la protection des données personnelles et la constitution de fichiers représentent une problématique à ne pas prendre à la légère. Des fichiers tombant entre de mauvaises mains peuvent permettre bien des choses. Ah la question des listings... Que ne pourrions nous en dire même au niveau de la fédération départementale d'un mouvement politique national. Mais je m'égare.
Il y a quelques temps que je ne m'était rendu à un événement du MoDem autre que local. Une erreur sans doute lorsque l'on constate le décalage entre ce qui se passe à un autre échelon et le MoDem 67. Ou ce que j'ai pu en voir sur d'autres grandes villes ces derniers temps, de passage de ci ou de là.
Passons. Là où je vois le plus l'évolution entre l'UDF et le Mouvement Démocrate se résume à une constatation somme toute banale : les couloirs sont vides, les gens dans la salle... Différence du parti de notables où bon nombre de tractations et d'échanges d'informations plus ou moins confidentielles parfois se passent dans ces couloirs, et du mouvement de militants, qui eux sont dans la salle, plus attentif aux thèmes abordés.
Bref, laissons ce petit détour pour en arriver là où je voulais, c'est-à-dire le dernier opus de François BAYROU. Contre toute attente, je me suis laissé convaincre de le lire. Ce n'était pas dans mes intentions premières, présenté dans les médias comme un brûlot anti-Sarkozy, je n'étais pas convaincu que cette lecture en valait la peine. Au final, je l'ai lu dans le train sur le trajet retour vers Strasbourg.
L'ouvrage est d'une lecture aisée et émaillé de références littéraires voire philosophiques, dont on ne peut douter que l'auteur les tirent de son propre bagage culturel et non d'un ajout issu des conseils « avisés » de tel ou tel gourou de la com. Lorsqu'il cite Montesquieu ou Hugo, on ne se pose pas la question de savoir s'il les a lus ou s'il s'agit de bienveillantes suggestions. Il en est chez qui l'usage de ce type de citations est suffisamment éloigné du personnage pour que l'on ne sente pas la présence d'autres mains.
Si la vision de la société de Nicolas SARKOZY et sa pratique du pouvoir sont pris à partie, il ne s'agit nullement d'un livre guidé par la haine comme tendent à le décrire certains de ces détracteurs. François BAYROU part d'exemples et d'affaires précises pour développer sa propre vision des problématiques attenantes.
Il en ressort que sa conception de la société et de la pratique du pouvoir est radicalement différente de celles de l'actuel résident de l'Elysée.
L'on peut ne pas être entièrement en accord avec l'auteur, voire pas du tout (pour ma part je ne le suis pas que la question de la réintégration de la France au Commandement Intégré de l'OTAN ), il n'en demeure que l'ouvrage permet de jeter un éclairage sur l'antagonisme entre deux hommes. Un antagonisme qui va au-delà des simples questions de testostérone. Chacun incarne une vision et un système politique aux antipodes l'un de l'autre.
En dehors de la nécessaire bataille pour le pouvoir, il y a un véritable fossé où peu de points de convergences permettent de jeter des passerelles.
Ce que je remarque aussi, c'est que François BAYROU fait mouche en employant le terme d'EGOCRATIE concernant le système actuel. N'ayant pas trop suivi les choses, j'avais entendu plusieurs fois ce mot ces derniers jours avant de savoir qu'il se trouvait dans « Abus de pouvoir », il semblait recueillir un certain assentiment de gens qui n'ont pas de liens avec le MoDem, peut-être même davantage avec le parti majoritaire. La formule semble prendre.
Tout dans le mode de gouvernance actuel tourne autour de la personne de Nicolas SARKOZY qui se met en avant et en première ligne comme aucun de ces prédécesseurs et c'est là un style assumé.
Pour en finir, c'est un livre qui permet de donner quelques clés sur l'opposition frontale Bayrou / Sarkozy. J'aurais cependant assez apprécié qu'il eu été possible d'avoir la version du second protagoniste pour établir un parallèle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Lehmann 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte