Magazine

Stress tests

Publié le 10 mai 2009 par Jfa

En fin de semaine dernière, les autorités américaines ont obligé leurs banques à se livrer à des “stress tests”, tests de résistance, c’est à dire à des simulations de résultats dans une conjoncture 2009-2010 de recession, avec un PIB chutant aux alentours de 6%.

Le résultat n’est pas bien flambant: dans un tel contexte (pas vraiment pessimiste), “dix des dix-neuf plus grandes banques des Etats-Unis devraient être recapitalisées à hauteur de 74,6 milliards de dollars (55,6 milliards d’euros)”. Le Monde.fr du 8/05. Les autorités US s’attendaient au double et le FMI à 5 ou 6 fois plus. La recapitalisation a pour but de réalimenter les fonds propres en cas de chute d’activités. En effet, “Si la conjoncture reste défavorable, ces dix-neuf banques pourraient perdre 599,2milliards de dollars en 2009 et en 2010, calcule l’administration Obama”.

Pour certains analystes ces tests, s’ils sont plutôt rassurants, ont été effectués à partir d’un contexte optimistes, et ils s’interrogent sur ce qu’ils auraient donné avec une recessions de 10%. Pour les autres, les banques ont triché et négocié avec les autorités fédérales pour éviter que l’entrée de fonds publics n’aboutisse à leur nationalisation, comme l’explique Le Monde .fr du lendemain..

Preuve de l’inquiétude relative à ces tests, le Dow Jones et le Nasdaq ont très peu regagné le lendemain. En attendant, le 9 mai, une 33 ème banque US faisait faillite..!

L’article du Monde se terminait par l’attente de tests similaires en Europe, “Mais l’absence d’autorité politique sur le Vieux Continent se fait cruellement ressentir”

Un certain nombre des banques qui n’auraient pas besoin de se recapitaliser ont annoncé leur intention de rembourser l’état US au plus vite. Pourquoi ? Les analystes avancent, pour la plupart, que c’est pour libérer les indeminités mirifiques et bonus de toutes sortes que se réservent leurs directions , qui sont règlementés tant qu’ils bénéficient des capitaux apportés par l’état.

Cela prouverait alors au moins une chose, c’est que ces dirigeants, après avoir provoqué cette crise, n’espèrent rien d’autre que de pouvoir recommencer comme avant. Et pourquoi se gêneraient-ils puisque ce sont les contribuables qui ont et vont continuer de payer les dégâts qu’ils ont provoqué.

- Le procureur de Nanterre jouerait-il à l’avocat d’affaires ? NouvelObs. Que sera-ce quand les juges d’instruction auront été supprimés..!

- Europe. “Dans 97% des cas en 2008, le PSE (parti socialiste européen, au sein duquel siègent les socialistes français) et le PPE (parti populaire européen, dont l’UMP) ont voté dans le même sens les textes qui leur étaient soumis au parlement européen. Soit 10 votes différents seulement sur un total de 535″. Marianne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog