Il « a été un fauteur de troubles par une succession de maladresses, de paroles blessantes, par un comportement permanent qui était le contraire de la concertation et du respect ». Et face à une communauté professorale qui « a le sentiment d'être abandonnée », la réponse préconisée reste le remaniement ministériel, qui pourrait contribuer « à calmer, instaurer un climat de sérénité et de dialogue ».Bien sûr, Xavier Darcos et Valérie Pécresse n'ont pas échappé à l'analyse de Lang, deux ministres, « très liés dans leur sort commun ». On entendrait presque « leur destin funeste ». Mais une alternative existe, qui prendrait la forme d'« un plan pluriannuel de recrutement de chercheurs et de professeurs ». Toujours pour restaurer une confiance perdue.
Cependant, Jack Lang n'assurerait pas l'un ou l'autre poste en cas de changement, attendu qu'il n'est « pas candidat à l'entrée dans ce gouvernement », rappelle l'AP.
Enfin, actualité Internet et Création oblige, le député socialiste du Pas-de-Calais a enfoncé le clou concernant Hadopi : une loi certes imparfaite, mais qui présente « engagement de la Nation et de l'État de protéger les droits des artistes », lesquels ne sauraient vivre « d'amour et d'eau fraîche ».
Bim... Un mythe qui s'effondre...
